CHANSON


PHILIPPE CHATEL, UN CHANTEUR AU CŒUR TENDRE

Philippe Chatel est connu pour son célèbre conte musical Émilie Jolie. À l’origine un disque qui va rapidement se transformer en spectacle et devenir une référence dans la catégorie des comédies musicales pour enfants, aidé en cela par la complicité d'artistes phares de la chanson française dans sa version originale : Julien Clerc, Georges Brassens, Henri Salvador, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Laurent Voulzy et Françoise Hardy, entre autres.


UN ARTISTE ROMANTIQUE

Né en 1948, Philippe Chatel est le fils de François de Châteleux, un réalisateur qui a conçu les premiers numéros d'Apostrophes, l'émission littéraire de Bernard Pivot. Dans un style néoromantique, l'auteur-compositeur interprète des chansons qui collent alors à l'esprit « menthe à l'eau » de l'après 1968. En 1977, il sort son premier disque Analyse à l’intérieur duquel se trouve la chanson J't'aime bien Lili. La chanson passe sur les ondes et le style de l’écriture, en décalage avec les productions de l’époque, est immédiatement remarqué avec ses rimes particulières. Ce premier tube, qui dessine une amourette dans l'air du temps, sera suivi de Ma Lycéenne, Tout quitter mais tout emporter, Yin-Yang et de Mr Hyde au ton acidulé et plein d'humour. Toutes ces chansons vont séduire le grand public.

Ad Block

Parallèlement au succès rencontré avec le conte Émilie Jolie en 1980 et les différentes versions qui se sont succédées jusqu'en 2018, Philippe Chatel continuera d’écrire et de composer mais malheureusement avec moins de succès, estimant de son propre aveu que la qualité de ses albums avait souffert de son « manque de disponibilité ». Dès lors, le chanteur devait trouver une sorte de compensation en poursuivant sa carrière d'auteur de romans, notamment avec Il reviendra (1988), au récit largement autobiographique.

En 2006, il est victime d’un terrible accident de quad près d'Aix-en-Provence qui le plonge dans le coma durant trois mois. Après une longue période en fauteuil roulant suivi d’une rééducation éprouvante, le chanteur éprouvera encore quelques séquelles dont une légère paralysie à la mâchoire. De cet accident, il en sera question dans son ultime opus discographique Renaissance (2016) où il livrera au piano et à la guitare un bouleversant témoignage plein d’espoir et d’amitié.

Toute sa vie, le chanteur a gardé son âme d'enfant. Poète hors du temps et ennemi des modes, Philippe Chatel avoua au Figaro que son grand rêve serait de « voler dans les airs », car ajouta-t-il, « pour moi, c'est la liberté totale. On passe au-dessus de tout. Mais ça m'étonnerait que ça arrive un jour ! » Philippe Chatel est décédé d'une crise cardiaque à Paris, le 19 février 2021. Il avait 72 ans.


PHILIPPE CHATEL : 'J'T'AIME BIEN LILI'
Accompagné à la guitare par Michel AUMONT (live 24/04/1977 - source INA)

VOIR LA VIDÉO

LA PARENTHÈSE ÉCLATANTE D’ÉMILIE JOLIE’

En 1979, sa fille Émilie lui demande d'interpréter une chanson avec un lapin bleu. Il imagine alors pour sa fille âgée de 3 ans, l'histoire d'une enfant qui plonge dans un livre d'images. Philippe Chatel crée pour elle cette comptine évoquant des lapins bleus, un petit caillou ou un hérisson, des personnages qui entraînent l'enfant dans une étonnante aventure.

« Émilie Jolie est un voyage initiatique. C'est devenu une sorte de classique, un peu malgré moi. Si on m'avait dit ça au moment de son écriture, je n'y aurais jamais cru », confiera-t-il au Figaro. Émilie Jolie va vite devenir un triomphe national et international d’abord grâce au disque qui va accompagner les jeunes années d'un grand nombre d'enfants, s'inscrivant comme un solide best-seller. Le succès sera tel qu'en l'espace d'un an, le nombre de petites filles prénommées Émilie passera de 5.074 à 11.885 !

La crème de la crème de la chanson française devait prêter sa voix aux personnages du conte imaginée par Philippe Chatel. Georges Brassens, le premier d'entre eux, chantera La Chanson du Hérisson ; Sylvie Vartan, La Chanson de l'Autruche ; Françoise Hardy, La chanson de la Sorcière, et Julien Clerc, Le Grand Oiseau. Le talentueux Henri Salvador, le sensible Louis Chedid, les inséparables Alain Souchon et Laurent Voulzy, et même le rockeur Eddy Mitchell devaient inscrire leur nom sur la pochette de l'album d'Émilie Jolie. À la clé plus d'un million d'exemplaires et le Grand prix de l'Académie du disque français. Dans la foulée, le réalisateur Jean-Christophe Averty montera le spectacle avec tous ses interprètes pour le réveillon de Noël 1980 sur Antenne 2.

Par la suite, le conte allait être adapté en pièce de théâtre, en comédie musicale, puis édité en livre, sans oublier le film animé que diffusera la chaîne Gulli. « C'est inattendu, je n'ai rien fait pour ça. Cette histoire dure, elle a pris son envol, elle me dépasse. Cette petite fille a sa vie propre. Je ne m'attendais pas à autant de succès et à une telle longévité. » Le film animé d'Émilie Jolie reprend les chansons originelles du conte musical, auxquelles s'ajoutent trois titres inédits : Quelque chose pour toi interprété par Camille Timmerman, Chanson de Belzébuth, par Élie Semoun, et la Chanson du père, par Philippe Chatel.


JULIEN CLERC : 'CHANSON D'ÉMILIE JOLIE' (en duo)
source : Émilie Jolie 1ère diffusion du 24 décembre 1980 sur Antenne 2.

VOIR LA VIDÉO

Avec plus de 2.500 spectacles amateurs et semi-amateurs à travers l’hexagone, Philippe Chatel sera bien évidemment sollicité pour écrire une suite, mais il refusera toujours expliquant : « Je n'ai pas voulu tirer sur la corde. Autant je suis pour monter des spectacles, faire des films et tout ça, autant refaire un disque... Bon, on a enregistré une deuxième version de l'album originel avec Johnny, Bashung ou Dutronc, mais c'était la même histoire. » Chaque version qui naîtra (1997, 2002, 2018), aura pour originalité de faire appel à de nouveaux artistes. Celle de 1997 fera notamment appel à Alain Bashung, Jacques Dutronc, Zazie et Axelle Red.

ALBUMS STUDIO

  • 1976 : Analyse
  • 1978 : Salut au temps qui passe
  • 1978 : Sentiments
  • 1981 : Maquillages
  • 1982 : Yin Yang
  • 1984 : Peau d'âme
  • 1994 : Anyway
  • 2016 : Renaissance

Cadence Info (02/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com