L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


SERGE GAINSBOURG À LA FNAC, UNE INTERVIEW RESTÉE INÉDITE

On croyait avoir tout vu sur Serge Gainsbourg, eh bien… non ! C’était sans compter sur les quelques amateurs qui ont filmé le chanteur lors de concert ou comme ici dans une interview à bâtons rompus à la FNAC de Montparnasse.

UN "GAINSBARRE" RESSORTI DES CARTONS

Il s’appelle Emmanuel Prelle. C'est un fan de l'artiste, et il filme avec sa caméra 8 mm (le standard du matériel amateur de l’époque) un Gainsbourg très "Gainsbarre", cuvée 1987. L’artiste semble très détendu et se présente en veste noire et lunettes de soleil. Fidèle à lui-même, il marmonne des mots plutôt que de pousser la chansonnette. C’est normal, car il est venu « causer » de son dernier disque You’re Under Arrest qui doit bientôt sortir, mais avant tout de la parution d’une BD intitulée Où es-tu Melody ? créée en collaboration avec l'illustrateur Lusse.

À ses côtés est présent Alain Wais, journaliste à l’époque des faits au journal "Le Monde", qui est là pour expliquer le pourquoi de la présence de Gainsbourg, mais également pour canaliser la discussion avec la cinquantaine de personnes présentes dans la petite salle de la FNAC.


GAINSBOURG, L'INTERVIEW FNAC

Attention ! Prêtez bien l’oreille, car le son provient de la caméra, et entre les bruits ambiants et un Gainsbourg qui mange ses mots, courage pour comprendre le discours à certains moments. À ce titre, on ne peut que comprendre la réaction qu’avait eu un jour Catherine Ringer des Rita Mitsouko en l’apostrophant sur Canal +. À vrai dire, à force d’être dans la provoc, d’être dans la nonchalance, "Gainsbarre" pouvait agacer.


PREMIÈRE PARTIE

Dans cette petite salle de conférence, en étant entouré de fans, point de danger à l’horizon, Gainsbourg peut faire son show. Il est l’amuseur public, celui qui lance des vannes et répond vaguement aux questions qu’on lui pose. « Une chanson, Serge ! », lui crie une personne. « Envoie le blé », répond Gainsbourg. Sans oublier les "pisseuses", sortes de lolita qu'il convient de nommer, car celles-ci reviennent très souvent dans ses propos dans ses interviews, époque "Gainsbarre".

SECONDE PARTIE

De ces deux documents d’une quinzaine de minutes, on retiendra quelques confidences du style… qu'avant de mourir Truffaut lui aurait dit : « Gainsbourg, il finira dans les cinémathèques ». « Quand j'aurai cassé ma pipe, on comprendra que je n'ai pas trop fait de conneries » dit-il en guise de réponse à cette assertion. Imbu de sa personne, le Serge ? C’est bien possible. Remarquez bien qu'il tente de prouver le contraire lorsqu'il se présente au public et qu'il lance la phrase du vécu de l'artiste : « Il y a des périodes où je me dis que je suis le meilleur, et d'autres où je me dis que je suis une merde... » Merci Serge de rejoindre aussi le monde des artistes anonymes de temps en temps, et merci aussi à ce fan de nous faire partager ce moment-là.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2015)

À CONSULTER

GAINSBOURG ET LES FEMMES DE SA VIE

D'une personnalité complexe, ce portrait de Serge Gainsbourg dépeint à la fois un artiste provocateur, mais aussi celui d'un homme raffiné et soucieux du paraître.


2e PARTIE : GAINSBOURG ET SES AMOURS. Serge Gainsbourg était un grand séducteur, même s'il n'avait pas le physique de l'emploi. Pour Gainsbourg, écrire des chansons était synonyme de thérapie. Elles soignaient son mal de vivre...

GAINSBOURG, DE L'EMPRUNT MUSICAL AU PLAGIAT

Artiste de talent et avant-gardiste, on a pourtant reproché à Serge Gainsbourg certaines facilités musicales : adaptation, emprunt et plagiat jalonnent une carrière musicale bien remplie.

DE GAINSBOURG À GAINSBARRE… PETITES HISTOIRES

Serge Gainsbourg était un artiste aux multiples visages. Le culte du personnage n’en finit pas de grossir et le film Gainsbourg, vie héroïque, nous montre déjà la voie...

GAINSBOURG : HISTOIRE DE “JE T’AIME MOI NON PLUS”

Entre Bardot qui s’en est allée et Birkin, la petite anglaise, dont la venue sur le continent se prépare, l’ami Gainsbourg mais pas encore Gainsbarre est en plein célibat et solitaire...

GAINSBOURG "HISTOIRE DE MELODY NELSON", L'ALBUM CONCEPT AUX ACCENTS POP

Oscillant entre une pop assumée et une chanson française déracinée de ses ports d'attache, l'album concept 'Histoire de Melody Nelson' de Serge Gainsbourg sera à sa sortie un pari audacieux que le public boudera.

SERGE GAINSBOURG : VIE HÉROÏQUE, LE FILM

La vie de Serge Gainsbourg, son itinéraire artistique et ses amours tumultueuses : du jeune Lucien Ginzburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’à l’artiste poète aux penchants autodestructeurs...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale