UN ALBUM CHARNIÈRE DANS LA CARRIÈRE DES BEATLES
Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band est un album charnière dans la carrière des Beatles. Après Revolver paru l’année précédente, les Beatles n’ont plus rien à prouver sur leur légitimité à séduire un vaste public, mais les quatre de Liverpool sont aussi d’insatiables insatisfaits. À l’avant-garde des techniques d’alors et soutenu et conduit habilement par leur mentor, le compositeur, arrangeur, producteur et ingénieur du son – excusez du peu – Sir George Martin, et dans l’instantané d'un temps qui semble éternel, tout ce beau monde s’active sans relâche dans les studios d’Abbey Road...
De sa pochette, de ses chansons, mais aussi de ses prouesses techniques, tout a été dit ou presque sur le disque Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band, y compris que McCartney écoutait en boucle l’album Freak Out ! de Zappa et de ses Mothers of Invention. Mais une fois replacé dans le contexte de l’époque, certains éléments deviennent plus clairs, à commencer par l’arrivée des magnétophones multipistes (à l’époque des 4 pistes) qui, par leurs possibilités, conduisent les Beatles et d’autres groupes phares à rechercher de nouvelles approches musicales.
Bruitages sonores, bande passée à l’envers, incorporation d’effets, etc. n’ont pas fondamentalement déformé la marque de fabrique des « chansons Beatles ». À travers l’écoute de Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band, le groupe a certes évolué, mais tout en conservant son identité première : la mélodie (si chère à McCartney). Aujourd’hui, avec le recul, le disque Sgt Pepper représente pour de nombreux amateurs de pop-music un sommet jamais égalé dans l’histoire de la musique du 20e siècle.

© MIchael Cooper La pochette légendaire de 'Sgt Peper's lonely club band' (EMI)
UNE AUTRE FAÇON DE COMPOSER POUR LES BEATLES
À cause et surtout grâce à l’usage des multipistes, la fabrication des chansons a trouvé une nouvelle manière d’exister sans tomber dans l’expérimental (contrairement aux Pink Floyd, travaillant alors dans un studio voisin). Pour obtenir les textures complexes de chansons telles que A Day In The Life, George Martin et les Beatles ont dû enregistrer et mixer séparément une partie des instruments (rythmes, bruitages, orchestre symphonique…) avant d’injecter le résultat sur le master principal (idem pour les voix).
Aujourd’hui, alors que le nombre de pistes n’est plus un frein à la création (même s’il est dommage de constater que cette inflation de possibilités ne s’accompagne pas toujours des mêmes effets côté création), en 1967, un quatre pistes permettait de briser, en quelque sorte, l’enregistrement d’une chanson en direct (orchestre et voix). Avec un matériel aussi préhistorique et des techniques somme toute très artisanales, force est de constater que Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band conserve une certaine fraîcheur 50 ans après sa sortie. Le son est certes dépassé, mais la qualité des chansons, l’idée d’album concept et la multitude de détails enregistrés l’ont comme épargné du temps qui passe.
UNE CONCLUSION DANS UNE ÉPOQUE TROUBLE
En 1967, la Beatlemania décline peu à peu. L’effervescence qui précède la réalisation de Sgt Peper s’éteint depuis que le groupe a tourné le dos à la scène. Les "ex-Fab four" ont bien compris qu’ils sont à un tournant de leur carrière, d’autant plus que des tensions commencent à naître entre eux (surtout entre McCartney et Lennon). Pour les Beatles, la réalisation de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band c’est d’abord un défi lancé à l’industrie du disque en plaçant la barre très haut ; l’intention première étant de se démarquer de leurs concurrents directs (Mick Jagger, admiratif et intrigué par tout le vacarme suscité autour de ce projet, viendra assister à quelques répétitions).
À proprement parlé, Sgt Pepper n’est pas un album concept, car il ne raconte pas une histoire de bout en bout (ce qui est devenu au fil des ans la définition première du « concept album »). Toutefois, il propose un éventail cohérent d’ambiances, de personnages et de situations plus ou moins cocasses. La paternité des chansons fera débat d'autant que chaque membre rivalisera d’inventivité. Néanmoins, la patte McCartney prédomine, ce qui n’arrange rien dans les rapports humains. La signature de A Little Help From My Friends, Fixing A Hole, Lovely Rita ou encore Getting Better porte le sceau de l’auteur de Yesterday. Reste à Lennon l’écriture de l’un des plus beaux fleurons du disque : Lucy In The Sky With Diamonds.
Quant à A Day In The Life, qui clôt l’album, ce sera l’unique et authentique collaboration entre les deux hommes (McCartney et Lennon, respectivement âgé de 24 et 26 ans, ne composaient plus ensemble depuis un bon moment). Pour les spécialistes, ce A Day In The Life mériterait à lui seul un roman ou une thèse, même si cette pièce qui appartient désormais au patrimoine de l’humanité fut censurée à sa sortie pas la BBC, sous prétexte de références trop explicites à la drogue et au sexe.
Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2017)
LES CHANSONS DE SGT. PEPPER
- 01 – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
- 02 – With a Little Help from My Friends
- 03 – Lucy in the Sky with Diamonds
- 04 – Getting Better
- 05 – Fixing a Hole
- 06 – She’s Leaving Home
- 07 – Being for the Benefit of Mr. Kite !
- 08 – Within You Without You (G. Harrison)
- 09 – When I’m Sixty-Four
- 10 – Lovely Rita
- 11 – Good Morning Good Morning
- 12 – Sgt- Pepper’s Lonely Hearts Club Band (reprise)
- 13 - A Day in the Life
PERSONNEL
The Beatles
- Paul McCartney : basse, guitare acoustique et électrique, piano, orgue, percussions, chant, effets sonores.
- John Lennon : guitares acoustique et électrique, orgue, piano, percussions, chant, effets sonores.
- George Harrison : guitares acoustique et électrique, sitar, tamboura, harmonica, percussions, chant.
- Ringo Starr : batterie, percussions, piano, harmonica, chant.
Musiciens additionnels
- · George Martin : clavecin, orgue, piano, harmonium.
- · Mal Evans : piano, harmonica, harmonium, percussions, chant.
- · Neil Aspinall : harmonica, tamboura.
- · Les Asian Music Circle : tabla, dilruba, swordmandel, percussions indiennes.
- · Le London Symphony Orchestra
Pour le 50e anniversaire de la parution de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, "Apple Records" a eu la bonne idée de remixer le disque en y rajoutant plusieurs « takes » de certains titres (the-beatles-raid-the-vaults-for-sgt-pepper-s-lonely-hearts-club-band
À CONSULTER

LES BEATLES, CES HÉROS DE LA POP-MUSIC
Les Beatles ont formé le groupe le plus important qu'ait connu la Pop-Music. Le quatuor imposera la notion de groupe, les cheveux longs et les boots.
2e PARTIE : SERGENT PEPPER'S, CRÉATIVITÉ ET DISSOLUTION. Dissous en 1970, des Beatles, ils restent des chansons immortelles, des idées musicales novatrices et bien plus.

LES BEATLES, CES HÉROS DE LA CONTRE-CULTURE
Au point culminant de la contre-culture, les Beatles joueront de leurs attitudes pseudo-politiques et paraphilosophiques avec intelligence.

GEORGE MARTIN, LE MENTOR DES BEATLES
George Martin, producteur, compositeur, arrangeur... Sa carrière est rattachée au plus grand groupe pop du 20e siècle, les Beatles. George Martin avait des références classiques qu'il a su exploiter ingénieusement auprès de nombreux artistes de la scène rock des années 60/70.