L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


ALAIN GORAGUER, LE COMPOSITEUR ARRANGEUR DES GRANDES VEDETTES DE LA CHANSON FRANÇAISE

Le musicien de jazz Alain Goraguer s'était taillé un nom dans le milieu professionnel en ayant collaboré notamment avec Jean Ferrat, Serge Gainsbourg ou encore Boby Lapointe. Sa disparition survenue le lundi 13 février laisse derrière lui une suite de succès qu'il a su brillamment relever par son talent de compositeur et d'arrangeur.


ALAIN GORAGUER, L'EFFICACITÉ D'UN HOMME DE L'OMBRE

Homme de l'ombre, Alain Goraguer étant surtout un compositeur et un pianiste de jazz, une carrière qu'il entama dans les années 1950 en gravant plusieurs disques de jazz d'excellentes tenues avant d'opérer un virage comme arrangeur/orchestrateur pour les artistes de variété.

Au journal "Le Monde", en janvier 2019, il expliquait ce qu'avait été son métier : « Mon métier consiste à rectifier une mélodie écrite avec maladresse pour que ce soit élégant. Cela peut être un passage harmonique, un changement de ton...  » Cet homme, curieux de toutes les musiques, aura marqué de son empreinte des chansons aussi célèbres que La montagne de Jean Ferrat, le métèque de Georges Moustaki ou Poupée de cire, poupée de son, interprétée par France Gall au Grand prix de l'Eurovision en 1965.


JEAN FERRAT : "LES FILLES LONGUES"
Un arrangement jazzy et sensuel qui fait corps aux paroles de Ferrat.

UNE LONGUE LISTE DE COLLABORATIONS

© Diego Zuelli (wikimedia) – Alain Goraguer (2016)

La liste est longue ! Chronologiquement, il y aura d'abord la chanteuse Simone Alma, puis Boris Vian avec qui il compose les titres Fais-moi mal, Johnny, Je bois, La Java des bombes atomiques. Une première musique de film sert alors d'intermède : J'irai cracher sur vos tombes (1959), avant de rencontrer un Gainsbourg débutant pour lequel il signe quelques arrangements exotiques et jazzy : Le Poinçonneur des Lilas, Intoxicated Man, etc. Autre orfèvre des mots, Boby Lapointe. Plusieurs titres vont naître en collaboration : La Maman des poissons, Aragon et Castille, etc.

Les années qui suivront ne feront que confirmer sa place d'orchestrateur/arrangeur dans les studios. Durant les années 1960/1970, il trouvera sur sa route tout un panel de chanteuses et chanteurs les plus divers. Jugez plutôt : Salvatore Adamo, Brigitte Bardot, Joe Dassin, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco ou encore Mélina Mercouri, Nana Mouskouri et Régine. Néanmoins, l'artiste qui reste le plus attaché à ses tournures musicales n'est autre que Jean Ferrat, avec lequel une puissante relation artistique s'établira ; une complicité qui donnera naissance à de superbes arrangements dotés d'une profonde ampleur sonore et collant parfaitement à la personnalité et aux thèmes interprétés par le chanteur. La femme est l'avenir de l'homme, La Montagne, Les Filles longues, Ma France, Potemkine, Raconte-moi la mer, ne sont là que quelques exemples indicatifs de sa diversité d'écriture.


ALAIN GORAGUER : "POO-PAH" (album Sour Soul – 2021)

L'illustration musicale à l'image sera l'autre versant de sa carrière. Dans les années 1970, il y aura des films pornographiques signés sous un autre nom, mais aussi des expériences heureuses et audacieuses comme la musique pour le dessin animé La planète sauvage. N'oublions pas également les génériques d'émissions télévisés, notamment Gym tonic, en 1982, qui viendront enrichir une carrière musicale déjà extrêmement riche et variée. L'album Dante, du rappeur Abd al Malik, réalisé en 2008, en est le point d'orgue. Goraguer avait alors 76 ans et encore bien des idées qui cheminaient dans sa tête. Sa dernière réalisation artistique, l'album Sour Soul, en 2021, le démontre parfaitement.

Cadence Info (02/2023)

À CONSULTER

LA PLANÈTE SAUVAGE - ALAIN GORAGUER

Composée il y a plus de 40 ans par le pianiste et arrangeur Alain Goraguer, la musique du film 'La Planète Sauvage' est devenue une référence dans le monde de la musique électro...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale