ACTUALITÉ/INFO INSTRUMENT DE MUSIQUE : UTILISATION, FABRICATION...

Dans un site consacré à la culture musicale d’hier et d’aujourd’hui, il était important qu’une place soit accordée aux instruments de musique puisque ceux-ci ont joué et joue encore un rôle essentiel et déterminant dans l’évolution du langage musical. Vous trouverez dans cet espace des analyses historiques, des descriptifs d’instruments, sans oublier quelques nouveautés technologiques incontournables.


-1-  -2-  -3-  -4- 

LES ROLAND 'TR-606 DRUMATIX' ET 'TB-303 BASS LINE', LA RYTHMIQUE ÉLECTRO DES ANNÉES 90

Dans les années 90, la musique techno et l'acid house vont placer au premier plan deux machines électroniques alors oubliées : la TR-606 Drumatix et la TB-303 Bass Line de Roland...

LA BAGUETTE DU CHEF D’ORCHESTRE ET SON USAGE

Si l'objet est simple en apparence, entre les mains du chef d'orchestre, la baguette impose son incroyable autorité quand vient le moment de conduire les musiciens de l'orchestre...

LE WEATHER WARLOCK, UN SYNTHÉTISEUR CONTRÔLÉ PAR LE CLIMAT

Conçu par Quintron, un musicien chercheur et curieux de tout, le Weather Warlock est un synthétiseur qui a ceci de particulier de réagir aux événements de la nature comme le vent ou la pluie pour produire ses sonorités.

LES 'ONDES MARTENOT', NAISSANCE D'UN INSTRUMENT AVANT-GARDISTE

En 1928, à l'Opéra de Paris un certain Maurice Martenot présente un instrument électrique d'un nouveau genre baptisé de son nom, les 'Ondes Martenot'. Produisant des sons encore jamais entendus, le public assiste médusé à la démonstration.

LA ‘SMART GUITAR HYVIBE’, UNE GUITARE ÉLECTROACOUSTIQUE AVEC EFFETS INCORPORÉS

Après plusieurs années de recherche est née la guitare électroacoustique 'Smart guitar HyVibe'. Cette 6 cordes rassemble le meilleur de la technologie et de la lutherie. Sa particularité est d'intégrer des effets sonores dont un 'loop recording'.

LA PEARL eMERGE, UNE BATTERIE ÉLECTRONIQUE EXEMPLAIRE

La batterie électronique Peal eMerge offre d'énormes possibilités sonores et de nuances de jeu grâce à son module e/MERGE et à ses pads dotés d'une grande sensibilité.

LE SYNTHÉTISEUR : PETITE ÉTUDE EN DIAGONALE

En un demi-siècle, le synthétiseur n'a eu de cesse d'évoluer technologiquement tout en apportant à ses utilisateurs de nouvelles voies d'exploration musicale. Utilisé aussi bien dans le rock, le rap, l'électro ou le jazz, l'instrument est toujours bien là, relooké ou revêtu de ses habillages « vintage ».

-1-  -2-  -3-  -4- 
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com