CHANSON


MÉLIE FRAISSE ADRESSE À PARIS SA DÉCLARATION D’AMOUR

Paris’ est le tout dernier titre mis en ligne par Mélie Fraisse. Sur une musique pop électro, la chanteuse prend à témoin la capitale en lui adressant une singulière déclaration d’amour…


MÉLIE FRAISSE : PARIS, « JE T’AIME »

Après un premier EP chanté en anglais, A Walk sortie en 2017, et deux ans de tournée où la chanteuse s’est adonnée à jouer du violon et de la basse avec les Cats On Trees, Mélie Fraisse est retournée en studio pour peaufiner un second EP mais cette fois avec des textes en français. Le single ‘Paris’, que l’on peut découvrir depuis quelques jours sur Youtube, précède l’EP dont la sortie nationale est prévue pour 2021.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Si hier ses pas l’ont conduit à Sète, la ville où avaient élu domicile Paul Valery et Georges Brassens, aujourd’hui, c’est bien loin des canaux de la Venise languedocienne que la chanteuse a trouvé son inspiration, dans un Paris, ville meurtrie, qu’elle incrimine et qu’elle fuit au-delà de sa beauté mystère.

Le Paris d’aujourd’hui ne reflète plus vraiment le Ménilmontant d’hier. Bruit, pollution, stress… Contrairement au texte de la chanson de Francis Lemarque… « À Paris / Quand un amour fleurit / Ça fait pendant des semaines / Deux cœurs qui se sourient / Tout ça parce qu´ils s´aiment / À Paris », la réponse apportée par Mélie est sans appel, malgré tout l’amour qu’elle porte encore à la capitale : « Paris t’es pas couché, t’as pas fini de déverser, ton spleen sur nos visages crevés / Paris j’ai suffoqué, je suis partie, pour respirer, pour vivre, ailleurs que sous ton pied. »

Mélie s’empresse toutefois de préciser : « 'Paris' est aussi une chanson sur le départ, sur tous les départs, et par cela, tous les recommencements. Quitter une énergie pour en retrouver une autre, en continuant d’aimer sans renier les choses que l’on a aimé. 'Paris' c’est enfin une chanson qui dit « Je t'aime ». Et ce n’est pas peu dire... »


MÉLIE FRAISSE : 'PARIS'
Les déambulations de Mélie dans la capitale prennent une apparence toute particulière dans les circonstances actuelles.

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE MÉLIE FRAISSE

Si l’on devait dessiner son portrait en quelques mots, elle serait : une voix posé sur un coussin d’air, sensible et à fleur de peau. Une auteure flirtant avec le féminisme, la femme moderne et libérée. Enfin, une compositrice adepte de sons électroniques, de mélodies entêtantes et incisives, avec juste ce qu’il faut pour nous capturer.

Ses goûts comme ses influences musicales majeures sont éclectiques : Beth Gibbons, J.S. Bach, Pink Floyd, Prokofiev, Metronomy,Mylène Farmer, Camille, Bjork ou encore Kraftwerk et Émilie Simon. D’abord premier Prix de violon, elle se familiarise aux techniques de la prise de son en entrant au CNSM, dans la classe de Formation Supérieure aux Métiers du Son. Ce pas de côté lui permet de prendre quelques distances avec la musique classique pour s’orienter vers les musiques dites actuelles ; un univers sans réelle frontière et pour lequel le principal obstacle est de définir un langage puissant et personnel à même d’approfondir le caractère d’une œuvre.

Mélie Fraisse n’est pas seulement violoniste et chanteuse, c’est aussi une compositrice. Les premières musiques qu’elle écrit sont d’abord destinées au théâtre et à l’image ; deux domaines qui ont recours bien souvent à des musiques descriptives et d’atmosphères (sans que ces termes ne soient péjoratifs). Cela tombe plutôt bien, car Mélie éprouve une fascination pour les synthétiseurs et leur faculté à suggérer diverses ambiances sonores.

De cet art descriptif, qui prend à témoin le son et ses mystères, est né non seulement une passion mais un désir de communication qu'elle enseigne à la Philharmonie de Paris, en animant des ateliers consacrés aux musiques actuelles. Toutefois, cet attachement envers les sons électroniques ne lui fait pas oublier le violon. L’instrument est toujours présent et figure aujourd’hui comme hier en bonne place dans ses musiques et chansons.

Ce second EP (dont le titre ‘Paris’) a été réalisé dans son studio. Seule aux manettes, Mélie Fraisse est une perfectionniste attentive au moindre détail, une musicienne qui a façonné au fil du temps une esthétique très personnelle avec des mélodies profondes d’où s’échappent quelques sentiments enfouis d’une grande intensité.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2020)

Mélie Fraisse
Nouveau single PARIS
Sortie le 04/11/2020

Suivre l'actualité de Mélie Fraisse sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com