NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


'MICHEL LEGRAND ET SES AMIS', DES CHANSONS RESTÉES INÉDITES

Michel Legrand est surtout connu comme compositeur de musique de films (Les parapluies de Cherbourg, L'Affaire Thomas Crown, Un été 42, Atlantic City, etc.). Une carrière hors-norme qui l’a conduit jusqu’à Hollywood et qui se conclut par des œuvres qui appartiennent désormais à l’histoire du cinéma. Aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur, le compositeur nous propose Michel Legrand & ses amis, une compilation de chansons en versions inédites et interprétées par quelques amis dont Aznavour, Maurane et Muriel Robin.


DES CHANSONS INÉDITES

Disponible dans les bacs depuis le 27 novembre 2015, Michel Legrand & ses amis est un album riche en émotions. D’abord par le choix des invités, éclectique, voire inattendu, que par les titres qui permettront à nombre d’entre nous de découvrir et de redécouvrir l’immense talent de mélodiste du compositeur.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Dans ce nouvel opus, Michel Legrand a eu la bonne idée d’inviter quelques grands noms de la chanson francophone pour des interprétations à tous les tons : « De nombreux chanteurs en France sont mes amis. Je les admire autant que je les adore. J’ai beaucoup aimé participer à cette aventure, comme ça, ensemble. C’était très beau. »

A côté des plus grands standards, ceux connus de tous (Les moulins de mon cœur, La chanson de Maxence, Paris violons…) on découvrira quelques inédits comme Et si demain ou Ca va ça va. « Moi, ce qui m’a plu, c’est qu’il y a des choses qui n’ont pas vu le jour. Toute ma vie j’ai écris des chansons que personne n’a chantées. Aujourd’hui, elles ont pris forme et vie. » précise Michel Legrand.


LA MAGIE DES INTERPRÉTATIONS

MIchel Legrand et ses amis

Entouré de son orchestre, le compositeur est bien sûr à l’œuvre au piano sur tous les titres. De chanson en chanson, les styles se bousculent, sans repos. Michel Legrand : « Je les ai laissés face à l’interprétation et je leur ai dit : "Allez-y, étonnez-moi ! Chantez ma chanson que personne n’a chantée." »

Chaleurs torrides aux couleurs d’Espagne avec Alcatraz, chanté par Thomas Dutronc ; quelques notes d’accordéon cher au Titi parisien dans Paris violon par une Muriel Robin qui esquive avec habileté ses limites vocales, tandis qu'un peu plus loin s’élève dans Les moulins de mon cœur la fragilité d’une voix usée par les années, celle d’Aznavour, le patriarche.

Maurane, toujours juste dans ses interprétations, sans puiser dans ses réserves, se laisse porter par la ballade de L’adieu. Quant à Hélène Ségara, à l’écoute de son interprétation de La valse des lilas, on peut parfois regretter un autre répertoire avec lequel la chanteuse flirte trop souvent. Autre heureuse surprise, celle d’entendre le duo Brigitte qui chante parfaitement avec swing La chanson des jumelles. Dans un autre registre, Michel Legrand nous propose On va chez toi ou on va chez moi interprété par Christophe Willem. Servi par une orchestration typée « années 60 » et enrobée de quelques chœurs virevoltants, le chanteur arrive à se glisser sans faute de goût dans cette mélodie légère comme une plume.

Comme toujours chez Michel Legrand quand la musique est de qualité et les arrangements soignés, on en attend tout autant des interprétations, et ici, c’est plutôt réussi. Alors, ne boudons pas notre plaisir et ne culpabilisons surtout pas s'il nous prend l'envie de chanter en réécoutant un des titres de Michel Legrand et ses amis !


Christophe Willem - On va chez toi ou on va chez moi


LES CHANSONS DE "MICHEL LEGRAND & SES AMIS"

  • 01 - Un parfum de fin du monde – Vincent Niclo
  • 02 - Paris violon – Muriel Robin
  • 03 - Alcatraz – Thomas Dutronc
  • 04 - L’adieu – Maurane
  • 05 - Les moulins de mon cœur – Charles Aznavour
  • 06 - La valse des lilas – Hélène Ségara
  • 07 - Ça va, ça va – Laurent Gerra
  • 08 - Et si demain – Mario Pelchat et Emilie-Claire Barlow
  • 09 - La chanson des jumelles – Brigitte
  • 10 - La chanson de Maxence – Lambert Wilson
  • 11 - On va chez toi ou on va chez moi – Christophe Willem
  • 12 - Nous voyageons de ville en ville – Chico & The Gypsies
  • 13 - Quand tu reviendras – Michel Legrand

Se procurer le disque à la FNAC

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2015)

À consulter :

MICHEL LEGRAND ET BENJAMIN LEGRAND, DE PERE EN FILS

MICHEL LEGRAND, COMPOSITEUR NOUVELLE VAGUE

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE