QUELQUES SUGGESTIONS...

CHANSON


MIREILLE DUMAS : LA FRANCE EN CHANSONS, VOYAGE MUSICAL AU CŒUR DE NOS RÉGIONS

En 2015, Mireille Dumas, visiblement attachée à la chanson française, proposait 'Charles Trenet, quand notre cœur fait boum !’. Un an après, l'ancienne animatrice de l'émission culte ‘Vie privée, vie publique’ co-réalisait avec Annes Sedes une série d‘émissions baptisée ‘Le tour du monde en chansons’ où des artistes français se dévoilaient à travers de nombreuses archives inédites. Deux plus tard, c’est à travers le livre qu’elle continue sa « croisade enchanteresse » dédiée à la chanson française et à tous ses auteurs et interprètes, en proposant ‘La France en chansons’ aux éditions du Cherche Midi, un ouvrage écrit en collaboration avec Patrice Gascoin.


LA DÉCOUVERTE DES RÉGIONS FRANÇAISES EN CHANSONS


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Avec son livre 'La France en chansons' la « Psy du PAF» continue d’explorer le patrimoine de la chanson française sous un jour nouveau. Comme une suite logique à son 'tour du monde en chansons', Mireille Dumas s’attache à décrire présentement notre pays à travers ses régions en suivant les traces laissées par leurs auteurs et interprètes. Les chansons trouvent ici leurs points communs dans la richesse du patrimoine et dans la diversité de ses mélodies où les 'A' riment avec « amour du pays ». Mireille Dumas trace une anthologie précieuse savamment éclairée par le choix du biographe Patrice Gascoin (auteur de Claude François 20 ans pour toujours aux éditions Du Rocher)

« D'aussi loin que remontent mes souvenirs, la chanson a bercé ma vie... Elles restent gravées en moi pour ne jamais oublier que nous sommes le fruit de ces savants qui forgent l'identité de la France. » annonce-t-elle dans l’introduction du livre. En effet, la chanson est un puissant aimant culturel pour ressentir et partager. Telle une source où abonde la poésie, elle navigue entre ciel et terre, parfois même au plus proche des événements qui agitent la société. Ainsi, après les chansons 'coups de gueule' de Téléphone, Trust et celles du populaire Renaud vibrant au son d’un accordéon dans les années 80, la chanson rap a pris la suite pour s’installer durablement. « La France est riche de son multiculturalisme » précise Mireille Dumas. De Brassens à Ferrat et de Delpech à Orelsan, la chanson française est pluriel : « Les textes racontent des cris de désespoir, l'espoir, les colères, l'amour. »

Le livre 'La France en chansons' est une invitation à découvrir l’histoire de notre pays et à travers lui notre mémoire. Pour la journaliste, de nombreuses chansons aux refrains populaires cachent derrière leur innocence bien des vérités. Mireille Dumas : « Les chansons racontent notre histoire collective et en même temps individuelle, car chaque chanson accompagne des souvenirs qui nous sont propres. », nous précisant également que « la richesse d'un pays, c'est sa richesse culturelle et sa diversité. Claude François, Dalida, Reggiani ou Aznavour viennent tous d'un pays étranger. »


MIREILLE DUMAS PRÉSENTE 'LA FRANCE EN CHANSONS' (émission 'C'est au programme')


La France des régions n’est plus exactement la même que du temps où Jean Ferrat avait pris sa plume pour écrire Ma France. Aujourd’hui, elle est vent debout avec ses rages et ses émotions. Les chansons ont cette faculté de nous plonger en quelques secondes dans l'affect. Il suffit d'ouvrir les tiroirs de son patrimoine pour découvrir autant d’espoirs, de colères que de chagrins.

Mireille Dumas a choisi de nous faire partager son amour de la chanson française, celles d’hier et d’aujourd’hui comme celles issues de nos villes et de nos campagnes. À travers un voyage initiatique, chaque lieu évoqué prend une saveur particulière : le Nord avec Renaud, l’Est avec Patricia Kass, le Sud-Ouest avec Français Cabrel ou tout simplement à travers des villes dont on ne peut faire l’impasse : Sète avec Brassens, Vesoul avec Brel ou Paris avec Piaf.'. Le livre La France en chansons' célèbre la diversité des régions de France à travers ses plus belles chansons. Pour les inconditionnels, les passionnés mais pas seulement !

Par Patrick Martial (Cadence Info - 01/2019)

Mireille Dumas
La France en chansons en collaboration avec Patrice Gascoin
Éd. du Cherche Midi, 184 pages, 20 euros.


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube