NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
STATS MOIS D'OCTOBRE 2018
81.762 visiteurs
546.371 pages visitées
(source AW Stats)

JAZZ ET INLUENCES


QWEST.TV, LA PREMIÈRE PLATEFORME VIDÉO JAZZ À LA DEMANDE

Depuis fin 2017, la nouvelle plateforme audiovisuelle dédiée au jazz, « qwest.tv », propose à ses abonnés des concerts et des documentaires inédits ainsi que des interviews de grands artistes. Partons à sa découverte…


LE PROJET « QWEST.TV »

Sur « qwest.tv », le mot jazz se conjugue au pluriel. Témoin du temps qui passe, de ses passages de flambeau, de sa mixité sonore, la musique jazz est toujours là, bien vivante. Synonyme de modernité et d’audace au cours du 20e siècle, la grande forteresse abat aujourd'hui ses murs pour exposer sa richesse aux plus grands nombres, et quoi de mieux qu’Internet pour y accéder ! Le visionnaire Quincy Jones et co-fondateur de « qwest.tv » y croit fermement : « Je crois que d’ici une centaine d’années, lorsque les gens se rappelleront le 20e siècle, ils verront Bird, Miles et Dizzy, comme Mozart, Bach, Chopin et Tchaïkovski, et j’espère que Qwest TV saura perpétuer et mettre à profit l’immense héritage qu’est le jazz pour de nombreuses générations à venir. »


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le message semble clair. Il l’est d’autant plus que Quincy Jones incarne parfaitement ce jazz actuel, généreux, ouvert et sans frontières. L’autre co-fondateur de Qwest TV et grand manitou spécialiste du jazz, Reza Ackbaraly, vient renforcer ses propos : « Ce sont des valeurs que défend Qwest TV :une plateforme 100 % légale, ouverte aux cultures du monde et basée sur le principe que la qualité prévaut sur la quantité. Nous espérons ardemment repositionner le jazz sous les feux des projecteurs et sur la scène médiatique. »

La plateforme à la demande « qwest.tv » a vu le jour grâce en partie à l’entreprise américaine de financement participatif ‘Kickstarter’. Sans ses contributeurs, « qwest.tv » n’aurait pas atteint ses objectifs et, de fait, ne serait certainement pas arrivé à notre connaissance. Sur sa page d’accueil, la plateforme croule sous les remerciements et les soutiens d’artistes plus ou moins célèbres dont la liste non exhaustive donne déjà une première indication flatteuse : Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Richard Bona, Tigran Hamasyan, Jacob Collier, Tony Allen, Youn Sun Nah, Gregory Porter, Dave Grusin, DJ Spinna, Laurent de Wilde, Paolo Fresu, Guillaume Perret, Gilles Peterson, Antonio Sanchez, Bill Frisell, Erik Truffaz, etc.

L’un des objectifs majeurs de « qwest.tv » est de miser sur des concerts et des programmes inédits : ici un retour sur la grande voix de la soul Aretha Franklin, là un concert de Bobby McFerrin et du bluesman BB King ou bien encore un documentaire sur Al Jarreau ou la série "The Sound of New York", rendant hommage à la scène new-yorkaise.

Le site annonce une cadence des nouveautés imparable, avec un nouveau programme par jour durant sa première année d’activité. La plupart de ces vidéos qui, hier encore, étaient bien à l’abri dans des tiroirs, vont retrouver enfin une nouvelle vie en étant visionnées par tous ceux qui s’abonneront à « qwest.tv ». Cette initiative, saluée par la presse spécialisée, est également relayée par de nombreux jazzmen pour son audace.


REZA ACKBARALY ÉVOQUE LE LANCEMENT DE LA CHAINE "QWEST.TV"
Quelques semaines avant son lancement, Reza Ackbaraly était interviewé par Mediakwest. Le programmateur raconte sa rencontre avec Quincy Jones et les raisons qui l'ont conduit à créer cette chaine orientée jazz.


« QWEST.TV » VU DE L’INTÉRIEUR

Contrairement aux apparences, la plateforme est basée à Paris. Reza Ackbaraly, initiateur du projet, possède une solide expérience dans le domaine de l’audiovisuel : programmateur pendant près de 13 ans sur la chaine Mezzo, collaborateur au festival ‘Jazz à Vienne’ depuis 2011 et défricheur de talent à travers « Le Jazz Mix Night », la scène after incontournable des noctambules !

L’essor des plateformes proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet lui a suggéré de faire de même pour la musique jazz ; un espace musical qui n’était pas encore exploité. La rencontre avec Quincy Jones (lors de l’édition 2014 de ‘Jazz à Vienne’), sa vive curiosité et son enthousiasme pour le projet ont, en quelque sorte, donné sens et vie à l'idée.

Outre son travail de producteur et d'arrangeur conduit aux États-Unis, notamment aux côtés de Frank Sinatra, Ray Charles et Michael Jackson, Quincy Jones a aussi quelques liens affectifs, quelques attaches avec notre pays. Souvenons-nous de ses séjours à Paris dans les années 60, quand le trompettiste était devenu le directeur artistique des disques ‘Barclay’, quand il arrangeait les chansons d’Henri Salvador. Pour Quincy, lancer ce projet en France tombait alors sous le sens, tout comme celui de l’appeler « Qwest », nom qu'il a donné à son label. Nul doute que son savoir-faire allié au prestige de son nom et de sa connaissance du milieu jazz est un plus non négligeable.

Les programmes proposés par « qwest.tv » sont riches et variés, et dépassent la pure sphère du jazz : blues, soul, musique brésilienne, etc. Pour moins de 10 euros par mois, l’abonné visionne toutes les vidéos qu’il souhaite en HD (la qualité standard SD est également présente pour 7,50 euros), et sans publicité. Les contenus sont disponibles sur tous les supports (ordinateur de bureau, tablette et mobile), et la présence de ‘liner notes’ écrit par des journalistes spécialisés permet de prendre connaissance du contenu de chaque document. Enfin, commercialement parlant, « qwest.tv » offre 2 mois gratuit pour tout abonnement d’un an et pour les plus sceptiques une offre d’essai gratuite de 7 jours.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2018)

Visiter le site officiel de Qwest.tv


RETOUR SOMMAIRE