UNE MUSIQUE QUI BOURDONNE DANS NOS OREILLES
Sous des attraits qui ne lui ressemble guère, Le vol du bourdon appartient à la fin de la période romantique. Cette courte pièce est un interlude qui termine le 3e acte de l'opéra, Le Conte du tsar Saltan (1899). Dans le livret – écrit par Vladimir Belski d'après un conte en vers éponyme de Pouchkine (1831) -, un cygne magique (qui chante) donne au Prince Guidon le moyen de se transformer en insecte (un bourdon) pour aller visiter en cachette son père le Tsar. À noter que l’interlude intervient une seconde fois dans l’opéra, mais sous une autre forme orchestrale, au moment où l’insecte réapparaît.
Le mouvement chromatique très rapide, qui monte et qui descend, composé de doubles-croches, apporte le sentiment étrange d’entendre le bruit caractéristique d’un vol d’insecte (qui aurait pu être d’ailleurs aussi bien un frelon qu'un vol d’abeilles). Pour obtenir ce résultat, Rimski-Korsakov va utiliser une orchestration très fine avec, pour les réponses, des bois (piccolo, flûte et clarinette) et pour l'accompagnement des cordes jouées en pizzicatos ou en trémolos.

LES VERSIONS INSTRUMENTALES DU "VOL DU BOURDON"
Dans la plupart des versions instrumentales qui verront le jour, le violon soliste est l’instrument clé. C’est lui qui imprime au mieux la magie du vol de l’insecte. Mais il faut reconnaître que la virtuosité réclamée par Le vol du bourdon devait, tôt ou tard, inciter d’autres formules. La trompette, la flûte, la clarinette, l’orgue, le marimba, voire des instruments orientaux comme le yangqin, le pipa ou le liuqui donneront à ce « Vol » des esthétiques discutables. Quant à l’accompagnement, il peut se limiter au seul piano, comme le montre la vidéo ci-dessous basée sur un dessin-animé de C. Will.
La popularité de cette musique a inspiré également des versions contemporaines, rock avec Ekseption ou expérimentale, comme avec Jean-Jacques Perrey, grand amateur de performance sonore en tout genre, qui fit une version basée uniquement sur l’enregistrement de l’insecte.
LE VOL DU BOURDON (version violon/piano)
Par PATRICK MARTIAL (Cadence Info - 05/2017)
À CONSULTER

LA MUSIQUE RUSSE ET LE GROUPE DES CINQ
L’histoire de la musique savante russe est récente. En quelques années des noms surgissent : Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Borodine. Du 'Vol du bourdon' à 'Une nuit sur le Mont Chauve', nous voilà plongés au cœur d’une musique russe sans concession.

MODESTE MOUSSORGSKI, BIOGRAPHIE EN FORME DE PORTRAIT
Ses deux opéras le placeront auprès de Monteverdi, Wagner, Debussy. Sans souci des formes et du langage traditionnel, il créera le drame humain dans lequel il campe l'homme tel qu'il est. Chez lui, la musique se confond avec la vie quotidienne d'alors...

MICHEL GLINKA OU L’ÉVEIL DE LA MUSIQUE RUSSE
Le compositeur russe Michel Glinka occupe une place essentielle dans le développement de la musique de son pays au cours du 19e siècle en devenant le précurseur du "Groupe des Cinq" grâce à des œuvres directement inspirées de musiques traditionnelles.