NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

ANALYSE MUSICALE

CHANSON

ACTEURS, ACTRICES ET CHANSONS BIDES

LA CHANSON ENFANTINE

LA CHANSON POPULAIRE EST-ELLE UN ART ?

LA CHANSON SEXUELLE CHEZ LES FILLES ET LES GARCONS

LES CHANSONS BIDES

LES CHANSONS FRANÇAISES À L’EUROVISION : FLOP ET RÉUSSITE

FOOTBALL ET MUSIQUE, DE L'HYMNE DE STADE À LA CHANSON POPULAIRE

CLAUDE FRANÇOIS DIT CLOCLO, 40 APRÈS, QUE RESTE-T-IL ?

GAINSBOURG, DE L'EMPRUNT MUSICAL AU PLAGIAT

LES CHANTEURS QUI MISENT SUR UN COME-BACK GAGNANT

FRANCOIS MACRÉ THRILLER A CAPPELLA

PARIS, UNE HISTOIRE DE CHANSONS

PLAGIAT, CHANSONS ET JUSTICE : UNE RENGAINE QUI RECOMMENCE

LE RETOUR DES CHANSONS TUBES

TEXTES DE CHANSONS SUR LA MUSIQUE

CLASSIQUE

BACH ET L'ART DE LA FUGUE

BEETHOVEN, LE « TITAN DE LA MUSIQUE »

BELA BARTOK FACE AU CHROMATISME

BELA BARTOK ET LES MUSIQUES TZIGANES

CHANT D’OISEAUX ET MUSIQUE

DÉCOUVRIR L'OPÉRA PAR STYLE, ÉPOQUE OU DIFFICULTÉ

LES COULISSES DE L'OPÉRA : SON UNIVERS ET SES STRATAGEMES

DÉCOUVRIR L’OPÉRA VIA LE DVD ET LE DISQUE

LE FESTIVAL DE SALZBOURG, UN MYTHE

GEORGE GERSHWIN : LA RHAPSODY IN BLUE EN QUESTION

MOZART, PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR INSPIRÉ ET CONQUÉRANT

LA MUSIQUE CLASSIQUE EST-ELLE ELITISTE ?

L'OPÉRA ET SES IDÉES REÇUES

CARL ORFF 'O FORTUNA' L'INTRODUCTION DU 'CARBINA BURANA'

PETITES HISTOIRES DE CHANTEURS ET CHANTEUSES D’OPÉRA

RACHMANINOV ET LE DEUXIÈME CONCERTO POUR PIANO

MAURICE RAVEL : LE BOLÉRO, UNE ŒUVRE AVANT-GARDISTE

VARÈSE ET SCULPTURES VIDÉOS

MUSIQUE DE FILMS

MILES DAVIS : ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD

LA CHANSON AU CINÉMA, DES AIRS POPULAIRES POUR SEDUIRE

LES CHANTEURS ET CHANTEUSES AU CINÉMA

LES CHATS PERSANS

CHICO ET RITA, MUSIQUE JAZZ ET MÉLODRAME

LES CONCERTS DE MUSIQUE DE FILMS ET SES GÉNÉRIQUES

CRAZY HEART, UNE HISTOIRE DE COUNTRY MUSIC

CHICO ET RITA, MUSIQUE JAZZ ET MÉLODRAME

LE FILM 'DELIVRANCE' ET SON ‘DUELING BANJOS’

CLINT EASTWOOD, LA MUSIQUE ET LE CINÉMA

SERGE GAINSBOURG : VIE HÉROIQUE, LE FILM

BERNARD HERRMANN ET LA MUSIQUE DU FILM PSYCHO

L’ILLUSTRATION SONORE AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION

KINSHASA SYMPHONY, LE FILM

STANLEY KUBRICK ET LA MUSIQUE CLASSIQUE

GIORGIO MORODER : 'MIDNIGHT EXPRESS'

NANNERL MOZART, LA SŒUR VIRTUOSE SACRIFIÉE

LA MUSIQUE CLASSIQUE AU CINÉMA

LA MUSIQUE DE FILM, LE POURQUOI DU COMMENT

LA MUSIQUE ROCK AU CINÉMA

LES MUSIQUES ET CHANSONS DE JAMES BOND

ALEX NORTH ET SPARTACUS

QUI CHANTE DANS LES FILMS MUSICAUX ?

LA ROMANCE DE JEUX INTERDITS

RYUICHI SAKAMOTO : FURYO

LE SILENCE AU CINÉMA : UN ENNEMI JURÉ À COMBATTRE

SPINAL TAP, L’OUTRAGE PARODIQUE

BORIS VIAN… AUTOUR D’UN FILM

JOHN WILLIAMS - LES DENTS DE LA MER

INSTRUMENT

DES ENCEINTES DE QUALITÉ ET DE PETITES TAILLES

L'ARRIVÉE DES INSTRUMENTS ÉLECTRIQUES DANS LE JAZZ

LES FACTEURS D'INSTRUMENTS, MUSIQUE ET BEAUTÉ

LES INSTRUMENTS UTILISÉS DANS LE JAZZ ET LEUR RÔLE DANS L'ORCHESTRE

LE MUSICIEN ET LE FACTEUR D'INSTRUMENTS

L’ORDINATEUR AU SERVICE DE LA COMPOSITION

DEREK BROWN : 'BEATBOX SAX', UNE NOUVELLE FAÇON DE JOUER DU SAX

LE VIOLONISTE ET SON VIOLON

LA VOIX DE MICHAEL JACKSON À PAVAROTTI, UNE QUESTION DE RÉPERTOIRE

LA VOIX HUMAINE : LE CHANT EST UNE PALETTE DE COULEURS

MÉTRONOME EN LIGNE POUR MUSICIENS : TESTS ET ÉVALUATION

JAZZ, BLUES...

ERIC CLAPTON ET LE BLUES

JAZZ : QUELQUES NOTES DE SWING

LE JAZZ ET L’ORIENT

ORCHESTRE DE JAZZ ET ARRANGEMENT

PEUT-ON EXPLIQUER CE QU'EST LE JAZZ ?

LE WORLD JAZZ

ROCK, POP, ELECTRO, SOUL, R&B...

CHANSONS ET MUSIQUES DES ANNÉES 2000 : POP, R&B, ÉLECTRO...

LES JEUNES ARTISTES SUÉDOIS

MICHAEL JACKSON… UNE VALEUR ÉTERNELLE ?

MICHAEL JACKSON, DES JACKSON FIVE À 'OFF THE WALL'

JEAN-MICHEL JARRE, OXYGÈNE ET LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

JOHN LENNON : NOWHERE BOY, LE FILM

LE METAL, UNE FORME D'ÉNERGIE FACE À L'ADVERSITÉ

JIM MORRISON ET LES DOORS… WHEN YOU'RE STRANGE

LA MUSIQUE ÉLECTRO, SES ORIGINES ET INFLUENCES

MUSIQUE ÉLECTRO : LA NOUVELLE DIMENSION SCÉNIQUE

MUSIQUES NOIRES ET UNITÉS AFRICAINES : BOB MARLEY ET FELA KUTI

OIL CITY CONFIDENTIAL ET DR. FEELGOOD

LA POP MUSIC : LE MÉLANGE DES GENRES

LE PUNK, UNE MUSIQUE DE RÉVOLTE

SOCIÉTÉ

L’AUTOPRODUCTION DANS LES RÉGLES DE L'ART

DE AIR GUITAR À AIR MUSIC

LES APRES-CONCERTS PAYANTS

ARTISTES, MÉDIAS ET INTERNET

LES BIENFAITS ET INFLUENCES DE LA MUSIQUE À TRAVERS LES ÂGES

LES CHORALES AMATEURS : QUAND CHANTER DEVIENT UN PLAISIR

LA CITÉ DE LA MUSIQUE, DES OBJECTIFS ET DES MISSIONS

DEVENIR ARTISTE… UNE PROFESSION DE FOI

DISQUE D’OR, DE PLATINE ET DE DIAMANT

DEVENIR CHANTEUR AUJOURD’HUI

L'ÉVOLUTION DES DROITS D’AUTEUR

L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU DISQUE : DES PLUS ET DES MOINS

LE FEATURING OU LA RANÇON DU SUCCÈS

GLEE LA CHORALE TELEVISÉE

INTERNET ET LA CRISE DU DISQUE

LA QUALITE SONORE D'UN SAXOPHONE

LE JINGLE, L'IDENTITÉ SONORE DES MARQUES

L'ESSOR DES MÉDIATHÈQUES ET DE LA CULTURE

MANIFESTE À L’ENCONTRE D’UNE MUSIQUE DE CONSOMMATION

MUSIQUE D’AUJOURD’HUI ET FAUSSES NOTES

MUSIQUE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : 'FLOW MACHINES' ET 'AMPER'

LA MUSIQUE DE SUPERMARCHÉ

LA MUSIQUE EN LIGNE ET LE STREAMING

MUSIQUE, LA COURSE AU MÉCÉNAT

LES MAGASINS DE MUSIQUE FACE AU COMMERCE EN LIGNE

PROJET MUSICAL ULULE

LE PUBLIC FRANÇAIS, LE CHANT ET LE RYTHME

QUAND LES CONCERTS SONT EN CRISE

COMBIEN GAGNE UN ARTISTE AVEC SES CHANSONS ?

DESIGN ET CONTENU D’UN SITE DE MUSIQUE

LE RETOUR DU DISQUE VINYLE

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET LA CULTURE

S'ÉPANOUIR DANS LA MUSIQUE TOUT EN EXERÇANT UNE AUTRE ACTIVITÉ

TROUVER SUR INTERNET DES COURS DE MUSIQUE À VOTRE "POINTURE"

LES VIDÉOCLIPS DU TOP 50 OU LA RÉVOLUTION ARTISTIQUE PAR L’IMAGE