L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ANALYSE

ANALYSE MUSICALE CONSACRÉE À LA MUSIQUE CLASSIQUE

Sur cette page sont rassemblées par ordre alphabétique et catégorie toutes les analyses musicales abordées par le site 'Cadence Info' et consacrées à la musique classique. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.

CLASSIQUE

BÉLA BARTÓK ET LES MUSIQUES TZIGANES

Rien au départ ne destine le jeune pianiste Béla Bartók à devenir un compositeur célèbre. Ses premières créations sont critiquées par ses professeurs...

BÉLA BARTÓK FACE AU CHROMATISME

Alors qu'en ce début de 20e siècle la plupart des musiciens vivent encore la musique dans un univers diatonique, Béla Bartók allait défendre l'utilisation du chromatisme comme un véritable mode d'expression...

BERLIOZ : "LA SYMPHONIE FANTASTIQUE", UN TÉMOIGNAGE D'AMOUR

En 1830, Hector Berlioz présente pour la première fois la 'Symphonie Fantastique'. Le compositeur est un grand romantique et il déclare à travers cette œuvre le témoignage de son amour envers une admirable interprète de Shakespeare, Harriett Smithson.

CES JEUNES MUSICIENNES QUI BOUSCULENT LE CLASSIQUE

Alors que le grand répertoire a longtemps souffert d'une image vieillotte, quelques musiciennes changent désormais la donne sur scène et dans les médias. La violoniste Anne-Sophie Mutter sera la première à ouvrir la voie avec ses robes très glamours...

CHANTS D’OISEAUX ET MUSIQUE

Les chants d’oiseaux ont souvent inspiré les compositeurs. Leur chant simple ou complexe étonne encore aujourd’hui le musicien qui daigne y prêter attention.

DÉCOUVRIR L'OPÉRA PAR STYLE, ÉPOQUE OU DIFFICULTÉ

Dans cette page, vous sont proposés plusieurs listes d'opéras classées par difficulté et époque. Elles vous aideront de galop d'essai si vous n'avez aucune connaissance en la matière.

MANUEL DE FALLA : "LE TRICORNE", UN BALLET AUX ORIGINES ANDALOUSES

Composé par l'un des plus brillants compositeurs espagnols du 20ᵉ siècle, 'Le Tricorne' de Manuel de Falla est un ballet en un acte qui accorde une place capitale aux musiques folkloriques de son pays et tout particulièrement aux danses andalouses.

DÉCOUVRIR L’OPÉRA VIA LE DVD ET LE DISQUE

Est-il toujours nécessaire d'assiter à une représentation pour apprécier à sa juste valeur un opéra ? L'arrivée du disque puis du DVD a bousculé bien des habitudes chez le mélomane...

FRANZ LISZT, LE CONQUÉRANT DU PIANO MODERNE

Franz Liszt a été non seulement un pianiste d’exception qui a élevé la technique du piano à une dimension supérieure, mais il a été aussi une superstar de l'instrument en ayant subjugué par ses démonstrations un public acquis à sa cause.

GEORGE GERSHWIN : 'LA RHAPSODY IN BLUE' EN QUESTION

En 1924, la première représentation de la 'Rhapsody in Blue' pour piano et orchestre de George Gershwin recevra de nombreuses critiques, mais participera aussi à la gloire de son compositeur...

LA MUSIQUE CLASSIQUE, UN TERME ARTISTIQUE FOURRE-TOUT

Le terme "musique classique" a certainement besoin d'être redéfini, car il soulève la controverse chez les musicologues en englobant plusieurs siècles d'histoire, jusqu'à l'opposer à la musique populaire.

LES PLANÈTES' DE GUSTAV HOLST, DÉCODAGE DE LA SUITE SYMPHONIQUE

Composée entre 1914 et 1917, la suite symphonique 'Les Planètes' est l'œuvre la plus célèbre du compositeur britannique Gustav Holst. Se déroulant en sept mouvement, chacun d'eux décrit une planète de notre système solaire avec sa 'personnalité'.

L’ARIA DE J.-S. BACH, HISTOIRE ET PARTICULARITÉ

L'aria de Jean-Sébastien Bach, issu de l'Ouverture pour orchestre n°3 BWV 1068, est l'une des œuvres les plus célèbres du compositeur allemand, mais aussi un grand classique de la musique baroque avec son histoire et ses particularités.

L'ART DE LA FUGUE SELON JEAN-SÉBASTIEN BACH

Avec Jean-Sébastien Bach, l'art de la fugue porte bien son nom. Inventivité, créativité, richesse, ces trois mots ne peuvent suffire à définir tout le potentiel du compositeur allemand. Jean-Sébastien Bach a œuvré toute sa vie pour que la musique resplendisse avec une modestie touchante et aimante.

L'OPÉRA ET SES IDÉES REÇUES

L’opéra est souvent synonyme d’ennuis. Il transporte dans ses bagages beaucoup d'idées reçues comme sa durée jugée excessive, sa mise en scène trop théâtrale et sans souffle, ses personnages trop statiques...

LA CINQUIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN, TOUTE LA PUISSANCE DU LANGAGE ORCHESTRAL

En 1808, Beethoven achevait sa cinquième symphonie, la ‘Symphonie du destin’. En écrivant cette symphonie, Beethoven cherchait le chemin qui conduit de l’ombre vers la lumière. Avec lui naîtra le mythe de l’artiste maudit, victime d’un génie qui devait perturber son art en l’isolant de ses contemporains.

LA CRÉATIVITÉ MUSICALE : UNE HISTOIRE DE COMMUNICATION

Depuis des siècles, les musiciens n'ont eu de cesse d'être confronter à cette épineuse question : "Comment établir le lien entre le musicien, sa créativité et l'auditeur ?" Aussi insolite qu'elle puisse apparaître, une œuvre ne sort jamais du néant et n’est en réalité que le maillon d'une longue chaîne... Explications.

LA MUSIQUE CLASSIQUE, ENQUÊTE AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

En 2018, le ministère de la Culture commandait une 6e enquête concernant l’évolution des goûts musicaux chez les Français. Il apparaissait, concernant la musique classique, que celle-ci était en perte de vitesse. Nous avons jugé bon de revenir sur cette conclusion et de rechercher les raisons de ce malaise...

LA MUSIQUE CLASSIQUE EST-ELLE ÉLITISTE ?

La musique dite classique englobe une foule de genres, d'époques et de styles musicaux différents. Pourtant, deux ou trois sous-catégories suffisent généralement pour que l'amateur s'y retrouve. Elitiste le classique ? De grâce, changeons de disque.

LES COULISSES DE L'OPÉRA : SON UNIVERS ET SES STRATAGÈMES

Lors d'une représentation, il y a ce qu'y se dit et ce que l’on ne voit pas. Dans les coulisses de l'opéra, avant que le rideau ne se lève, une certaine nervosité balaye les lieux...

LES QUALITÉS ARTISTIQUES ESSENTIELLES DE TOUT BON OPÉRA

Quels sont les critères essentiels à tout bon opéra ? Cette page détaille les six raisons qui permettent à un opéra de se distinguer : exprimer des sentiments, la qualité de l'intrigue, un sujet populaire, les décors et les costumes, la présence de grands airs et enfin des interprètes de talent.

MOZART, COMPOSITEUR INSPIRÉ ET CONQUÉRANT

Prisonnier d'un père tyrannique, le génie de Mozart allait s'aventurer de cours en cours à travers toute l'Europe... Ce portrait consacré à Mozart analyse les principales facettes du compositeur durant sa courte existence : sa spontanéité, sa facilité et sa curiosité qui se manifestaient aussi bien dans le style le plus dramatique que dans la volubilité souriante et légère...

MUSIQUE CLASSIQUE ET VIDÉOCLIPS, L'UNION FAIT LA FORCE

Le vidéoclip ferait-il bon ménage avec la musique classique ? Grâce à de jeunes musiciens audacieux, le vidéoclip a atteint sa nouvelle cible : la musique classique. Que celle-ci soit détournée ou sacrifiée au nom de l’image, c’est une réalité ! La musique classique est désormais à un tournant de son histoire...

CARL ORFF : 'O FORTUNA' L'INTRODUCTION DU 'CARBINA BURANA'

Le 'O Fortuna' sert d'introduction au 'Carmina Burana' écrit par le compositeur allemand Carl Orff. Son succès immédiat s'accompagnera de quelques critiques, tant sur le plan musical qu'envers son auteur.

JOHANN PACHELBEL ET SON ‘CANON’, ŒUVRE POPULAIRE DE LA MUSIQUE BAROQUE

S’inscrivant dans la période baroque, le 'Canon' de Johann Pachelbel est dans le domaine de la musique instrumentale une œuvre majeure de la musique italienne du début du 17e siècle. Retrouvez dans cette page les éléments déterminants qui ont traversé sa création.

PETITES HISTOIRES DE CHANTEURS ET CHANTEUSES D’OPÉRA

L'Opéra est un lieu sacré pour le chant mais aussi le théâtre de scènes plus ou moins dramatiques quand un chanteur ou une chanteuse célèbre mettent en scène leur fougueux caractère...

RACHMANINOV ET LE DEUXIÈME CONCERTO POUR PIANO

Il y a quelque chose de romanesque dans la manière dont Rachmaninov fut amené à entreprendre son 'Deuxième Concerto pour piano', dix ans après avoir composé le Premier Concerto...

RESTAURER LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE CŒUR DU PUBLIC

De temps en temps, des appels sont lancés dans les médias par des musiciens classiques pour défendre la musique qu’ils aiment. La question du déclin de la musique classique a bien des explications, mais sont-elles vraiment admises ? De jeunes artistes classiques réagissent et tentent de faire bouger les lignes en adaptant l’univers classique au monde d’aujourd’hui...

MAURICE RAVEL : 'LE BOLÉRO', UNE ŒUVRE AVANT-GARDISTE

Si le 'Boléro' est l'une des pages de musique classique les plus interprétées de part le monde, pour son compositeur, Maurice Ravel, elle ne fut qu'une simple étude d'orchestration, une commande pour une amie...

RICHARD STRAUSS : LE PROLOGUE D'AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA. DÉCRYPTAGE

Le prologue du poème symphonique 'Ainsi parlait Zarathoustra', composé par Richard Strauss, est devenu une œuvre populaire du jour où le film '2001, Odyssée de l'espace' de Stanley Kubrick l'a utilisé. Directement inspiré du poème philosophique éponyme de Friedrich Nietzsche, 'Ainsi parlait Zarathoustra' tente de traduire musicalement les théories du philosophe.

VARÈSE ET SCULPTURES VIDÉOS

Loin des avant-gardes formalistes, Varèse rêve d’inventer des machines capables de restituer les sonorités de son temps. Sa musique influencera Xenakis, Nono, Frank Zappa…

RETOUR MENU

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com