ANALYSE MUSICALE INSTRUMENT ET TECHNIQUE

Sur cette page sont rassemblées par ordre alphabétique et catégorie toutes les analyses musicales abordées par le site 'Cadence Info' et consacrées aux instruments et à la technique. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


INSTRUMENT & TECHNIQUE

'BEATBOX SAX' (DEREK BROWN)

Mélodie, rythmes, ligne de basse... le saxophoniste Derek Brown fait tout avec son instrument. Sur son disque 'Beat Box', il nous invite à découvrir le saxophone sous un nouveau jour...

L’ORCHESTRE, MAIS C’EST QUOI UN ORCHESTRE ?

Chaque personne à une façon toute personnelle de définir ce qu'est un orchestre. À ce mot s'ajoute d'autres mots de substitution comme groupe, formation, ensemble, big-band, trio, quatuor... Existe t-il alors des règles précises qui définissent ce qu'est un orchestre ? Cet article apporte quelques réponses éclairées.

L’ORDINATEUR AU SERVICE DE LA COMPOSITION

De la musique techno aux compositeurs d'aujourd'hui en passant par la chanson, la présence de l'ordinateur s'est imposée au cœur de la création musicale contemporaine...

LA BAGUETTE DU CHEF D’ORCHESTRE ET SON USAGE

Si l'objet est simple en apparence, entre les mains du chef d'orchestre, la baguette impose son incroyable autorité quand vient le moment de conduire les musiciens de l'orchestre...

LA SCÈNE ROCK ET L'ÉVOLUTION DU SON À TRAVERS SES INSTRUMENTS

La musique produite par la scène rock n'a pas toujours été aussi cadrée qu'aujourd'hui. Fort heureusement le son a évolué, car les groupes rock des années 60/70 n'étaient pas à l'abri d'un accident sur scène : haut-parleur qui claque, larsen, etc.

LA VOIX, DE MICHAEL JACKSON À PAVAROTTI, UNE QUESTION DE RÉPERTOIRE

Aiguë chez Michael Jackson ou puissante et chaude chez Pavarotti, il existe une infinie de nuances dans les voix chantées : bel canto, voix de castrat...

LA VOIX HUMAINE : LE CHANT EST UNE PALETTE DE COULEURS

La voix humaine a la capacité de produire une infinité de sons, de nuances. La voix du chanteur ne repose pas sur un organe prédestiné, mais sur plusieurs qui, combinés, donnent le résultat que nous connaissons.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MAO, SOURCE D'INSPIRATION POUR LES MUSICIENS

Aujourd’hui comme hier, la musique assistée par ordinateur épaule le musicien dans sa créativité. Grâce à ses automatismes, elle codifie la musique et sert d’intermédiaire. Avec la MAO, le compositeur teste, efface, recommence et construit sa propre discipline artistique. Il est le seul maître à bord.

LE MIXAGE DE LA MUSIQUE EN STUDIO : QUESTIONS ET RÉPONSES

Pour ceux qui cherche à comprendre toute l'importance du mixage sur le résultat d'un morceau de musique, cette page décrit tous les points importants à connaître : l'utilisation de la console de mixage, le rôle des effets, etc.

LE SAMPLING OU L'ART DE CAPTURER DES SONS

Conçu pour enregistrer et exploiter tous types de sons, l’échantillonneur ou sampleur est devenu un outil de création incontournable dans la production des musiques actuelles. Le sampling ou l’art de sampler a permis de définir le contour sonore de nombreuses musiques comme le hip hop ou la dance music.

LE SHURE PGA181 : UN MICRO POLYVALENT ET PAS CHER

Capable de s'adapter à de nombreuses situations, aussi bien en studio qu'en répétition, le micro Shure PGA181 possède des performances qui le dotent d'un excellent rapport qualité-prix.

LE SON ANALOGIQUE ET NUMÉRIQUE EN QUESTION

Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs du son ont recours à des outils numériques pour enregistrer de la musique. De l'analyseur de fréquence à l'éditeur de forme d’onde, le son est devenu un enjeu artistique mais aussi économique. Cette page aborde les principales caractéristiques du son et les raisons techniques qui ont poussé à l’abandon de l’enregistrement analogique au profit du numérique.

LE SYNTHÉTISEUR : PETITE ÉTUDE EN DIAGONALE

En un demi-siècle, le synthétiseur n'a eu de cesse d'évoluer technologiquement tout en apportant à ses utilisateurs de nouvelles voies d'exploration musicale. Utilisé aussi bien dans le rock, le rap, l'électro ou le jazz, l'instrument est toujours bien là, relooké ou revêtu de ses habillages « vintage ».

LE VIOLONISTE ET SON VIOLON

Un violon pour la vie ? Par-delà la question du prix, ce qui fait l’âme du violon, c’est surtout celui qui en joue. Trois musiciens témoignent de cet amour pour l'instrument, mais aussi des peurs qui accompagnent son acquisition.

LES ENCEINTES DE MONITORING 'YAMAHA NS-10M', LE POURQUOI DE LEUR SUCCÈS

Dans les années 1980, les petites enceintes de proximité Yamaha NS-10M faisaient leur apparition dans les studios d’enregistrement. Malgré leurs défauts, ces enceintes de monitoring peu onéreuses devaient s’imposer à une époque où l’équipement audio pour home-studio se répandait.

LES FACTEURS D'INSTRUMENTS - MUSIQUE ET BEAUTÉ

Les facteurs d'instruments ne sont pas très nombreux. Leur amour pour le beau son l'emporte au détriment du temps passé. Ces artisans de la musique réparent, créent des violons, des guitares aux sonorités exceptionnelles.

LES INSTRUMENTS UTILISÉS DANS LE JAZZ ET LEUR RÔLE DANS L'ORCHESTRE

Personne aujourd’hui ne s’étonne d’écouter dans le jazz des instruments aussi divers qu’un saxophone, une trompette, un piano, une contrebasse ou une batterie. Pourtant, chacun de ses instruments si différents a dû apprendre à cohabiter au sein d’une musique en constante évolution avec parfois aucun repère...

LES PETITES ENCEINTES

Malgré leurs aspects pratiques, les petites enceintes hi-fi ne sont pas toujours au rendez-vous côté son. L'acoustique dicte ses lois et les petites enceintes n'y échappent pas.

MÉTRONOME EN LIGNE POUR MUSICIENS : TESTS ET ÉVALUATION

Nous avons testé plusieurs métronomes en ligne. Pour chaque modèle de métronome nous avons évalué sa prise en main, ses possibilités techniques ainsi que le design et sa destination première.

MUSICIEN ET FACTEUR D’INSTRUMENTS, UNE RELATION DE CONFIANCE

Si le musicien vit avec son instrument des liens particulier, au moindre accident, c'est le facteur d'instruments qui vient au secours. Un constat s’impose : ces gens-là sont les "Merlin l’enchanteur" au royaume des sons.

NUMÉRIQUE ET CONSERVATION

L’analogique est-il inaltérable ? Le numérique est-il à ce point entaché d’erreurs ? Une chose est sûre, l’archivage des données prête à controverse…

QUAND LE JAZZ FLIRTA AVEC LE ROCK ET L'ÉLECTRICITÉ

Contrairement à la musique rock, l'arrivé des instruments électriques dans le jazz ne fut pas évident. Le défricheur Miles Davis accéléra le mouvement au tournant des années 70...

QUAND LES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LA MUSIQUE

La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elles-mêmes“, disait Nietzsche dans Le gai savoir. Parfois angoissante, souvent apaisante ou stimulante, elle influence les comportements humains...

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT