CHRONIQUE DISQUES CLASSIQUES

Sur cette page sont rassemblées par ordre alphabétique toutes les chroniques de disques abordées par le site 'Cadence Info' dans la catégorie 'Classique/Traditionnel'. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


CLASSIQUE/TRADITIONNEL

GORAN BREGOVIĆ : 'THREE LETTERS FROM SARAJEVO'

Dans son disque 'Three Letters From Sarajevo' le compositeur Doran Bregović propose une musique où le violon fait coexister les styles classique, oriental et klezmer dans trois pièces instrumentales pour solistes.

KHATIA BUNIATISHVILI, LA PIANISTE INDOMPTABLE

Dans son disque baptisé 'Kaleidoscope' la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili détonne une fois de plus par sa virtuosité exemplaire en jouant Ravel comme Stavinsky...

KHATIA BUNIATISHVILI : ‘LABYRINTH'

Vu à travers les yeux d'une femme éclairée par l'auto-réflexion, la pianiste Khatia Buniatishvili considère son dernier album, 'Labyrinth', comme le plus personnel de sa carrière. Se présentant à la façon d'une playlist, 'Labyrinth' réunit à la fois quelques grands tubes de musique classique, de Bach à Ligeti, et quelques arrangements pianistiques inattendus.

CARMEN EN DVD, DU TOC AU CHOC

Deux DVD et deux visions de l'opéra de Bizet : star et strass à New York (Metropolitan Opera, dir. Yannick Nézet-Séguin), raffinée et délurée à Paris (Opéra-comique, dir. John Eliot Gardner).

FABRIZIO CHIOVETTA, 'SONATES POUR PIANO' DE MOZART

Moins célèbres que les concertos, les sonates de Mozart sous les doigts du pianiste Fabrizio Chiovetta méritent toute notre attention. D'un tempérament tantôt lyrique ou sombre et tragique, les sonates de Mozart revivent ici avec splendeur.

STANLEY CURTIS : 'ORBITS OF INFINITY', L’UNIVERS MIS EN MUSIQUE

Prenant pour thème l'Univers, cinq œuvres inédites définissent le contenu de l'album 'Orbits of Infinity'. La trompette de Stanley Curtis sert de fil conducteur à des musiques minimalistes aux couleurs contemporaines.

SABINE DEVIEILHE CHANTE LES SŒURS WEBER DE MOZART

Après avoir enregistré Rameau, la soprano Sabine Devieilhe accompagné de l'ensemble Pygmalion propose des airs de Mozart dans le disque 'The Web Sisters'.

ARMEL DUPAS : 'WHEN WE USED TO WALTZ', LE LANGAGE DE LA VALSE À TOUS LES TONS

'When we used to waltz', le dernier album du pianiste Armel Dupas, baigne dans l'univers de la valse, entre modernité et classicisme, comme une source à la fois élégante et inspirante.

GRAND RAPIDS SYMPHONY : STRAUSS ET VILLA-LOBOS

L'orchestre 'Grand Rapids Symphony' dirigé par Marcelo Lehninger propose l'album 'Strauss et Villa-Lobos', un programme musical contrasté et composé du poème symphonique 'Ein Heldenleben' de Richard Strauss, et pour Villa-Lobos du 'Chôros 10' et des 'Bachianas Brasileiras' avec le concours de la soprano Jessica Rivera.

HÉLÉNE GRIMAUD WATER, DES ŒUVRES PIANISTIQUES INSPIRÉES PAR L'EAU

La pianiste Hélène Grimaud en collaboration avec le compositeur électro Nitin Sawhney propose avec son disque 'Water' un ensemble de pièces pianistiques inspirées par l'eau. Debussy, Albeniz, Berio, Takemitsu sont au programme.

PAUL JI, LA PRÉCOCITÉ DU TALENT AU PIANO

Le jeune pianiste Paul Ji propose son premier album intitulé tout simplement 'Piano'. Nommé 'Jeune artiste Steinway', celui qui a remporté l’édition 2019 de l’émission 'Prodige' sur France 2 propose notamment des œuvres romantiques signées Chopin, Liszt et Schumann.

KIMYA ENSEMBLE : "BETWEEN MIST AND SKY", UNE VISION MUSICALE AU QUART DE TON

Composée de quatre musiciens venus d'horizons divers, la musique du Kimya ensemble réconcilie la culture des musiques orientales et occidentales à travers un premier album inspiré et intitulé 'Between, mist and sky'.

LES SŒURS LABÈQUE & PHILIP GLASS : ‘LES ENFANTS TERRIBLES’

Consacré à l'œuvre de Jean Cocteau 'Les Enfants Terribles' d'après l'opéra écrit par Philip Glass, Katia et Marielle Labèque signe un 36e album aussi original que performant ; un chef d'œuvre de plus pour ces deux sœurs inséparables et curieuses de tout.

MICHEL LEGRAND ET SES DEUX CONCERTOS

En 2017, Sony éditait les deux concertos composés par Michel Legrand. Le célèbre compositeur de musique de films se lançait à plus de 80 ans dans un pari audacieux qui lui tenait particulièrement à cœur.

PAOLO MEZZINI : ‘TIME FOR CLASSICAL’

Le chanteur Paolo Mezzini est un amoureux des mélodies italiennes et du chant d'opéra. Cette double attirance, il a voulu la concrétiser à travers un album. 'Time For Classical' réunit neuf airs célèbres dont 'Caruso' et 'Parla più piano'.

OCTANTRION DÉVOILE SES MUSIQUES AUX LUEURS SCANDINAVES

Conduit par Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier, le groupe Octantrion dévoile 'II', un second album qui nous conduit aux portes des musiques traditionnelles scandinaves. Octantrion propose une musique acoustique fort belle, dense et richement orchestrée à grand renfort d'instruments anciens.

SÉLECTION : ET POUR QUELQUES DISQUES CLASSIQUES DE PLUS…

Quatre disques de musique classique: Concertos pour piano n°23 et 24 de Mozart, Dahpnis et Chloé de Ravel, Pablo Casals, Les intégrales, et The symphonies de Joseph Haydn.

VANESSA WAGNER : 'MOZART-CLEMENTI', DU PIANOFORTE AU PIANO MODERNE

Comme en témoigne ce disque consacré à des sonates de Mozart et Clementi, la pianiste Vanessa Wagner soigne toujours l’originalité de ses démarches artistiques en nous faisant entendre tantôt la sonorité du pianoforte, tantôt celle du piano à queue...

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT