CHRONIQUE DISQUES MUSIQUE DE FILMS

Sur cette page sont rassemblées par ordre alphabétique toutes les chroniques de disques abordées par le site 'Cadence Info' dans la catégorie 'Musique de films'. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


MUSIQUE DE FILMS

AGORIA, LA BO DU FILM 'LUCKY'

Un an après la sortie de son quatrième album Drift, le producteur et Dj français Agoria, co-fondateur de 'Nuits Sonores', connu pour ses sets techno inspirés, prépare son retour avec la bande originale du film Lucky.

AIR : 'VIRGIN SUICIDES', LA MUSIQUE DU FILM

Composée pour le film 'Virgin Suicides' de Sofia Coppola en 1999, la musique du duo français Air a réussi son pari de devenir l'une des meilleurs bandes sonores dans le genre pop/électro.

'APOCALYPSE NOW' DE FRANCIS FORD COPPOLA

Réalisée par Francis Ford Coppola, le film 'Apocalypse Now' a fait appel à plusieurs sources sonores : des chansons rock (The Doors, Rolling Stones...), de la musique symphonique (Richard Wagner) et une musique additionnelle écrite par le père du réalisateur, Carmine Coppola.

JEAN-PIERRE BOUTAYRE : 'LE GRAND MEAULNES'

La musique du film confiée à Jean-Pierre Bourtayre permet à travers ses différents thèmes de produire une BO riche d'intérêt. La présence de l'orchestrateur Jean-Claude Petit et de l'utilisation d'instruments anciens et intemporels lui offrent quelques magnifiques tableaux sonores.

WALTER (WENDY) CARLOS : 'ORANGE MÉCANIQUE'

Sortie en 1971, la musique du film de Stanley Kubrick 'Orange Mécanique', composée par Walter Carlos, va être la première BO à démontrer la toute puissance des synthétiseurs en adaptant quelques classiques de Beethoven.

COMPILATION : GEORGES AURIC, 'LA MUSIQUE DE FILM DE GEORGES AURIC'

Pour l'amateur de musique de films, le compositeur Georges Auric n'est plus à présenter. Une compilation les plus représentatives de ses musiques écrites pour le cinéma vient d'être éditée. Au programme : 'Le mystère Picasso', 'Orphée', 'Moulin Rouge', etc.

COMPILATION : MAURICE JAUBERT, POUR MÉMOIRE

Le label 'Disques Cinémusique' répond à un intérêt croissant pour la musique de film de Maurice Jaubert avec un album regroupant plusieurs de ses compositions difficiles à trouver faute de support discographique. Les extraits présentés ont été remasterisés à partir des meilleures sources existantes.

COMPILATION : JOSEPH KOSMA ET SES BELLES MUSIQUES DE FILMS

Si l'on doit à Joseph Kosma quelques belles mélodies dans la chanson dont 'Les feuilles mortes', le compositeur a écrit également de belles musiques pour le cinéma et la télévision. Les voici à présent réunies dans une compilation intitulée 'La musique de film de Joseph Kosma'.

COMPILATION : JEAN MARAIS ET LA MUSIQUE DE SES FILMS (COMPIL)

Le cinéma de Jean Marais est surtout celui des années 50/60. Une compilation intitulée ‘'Les meilleures musiques des films de Jean Marais'’ regroupe quelques musiques de films des classiques du cinéma français tels 'La Belle et la Bête' ou 'Le Bossu'.

COMPILATION : LILLI PALMER ET LES MUSIQUES DE SES FILMS RÉUNIES DANS UN 'BEST OF'

Lilli Palmer fut une vedette à l'écran des années 30 aux années 80. Les disques Cinémusique présente un album numérique rassemblant les meilleures musiques tirées des films parmi lesquels figurent les compositeurs Max Steiner, Franz Waxman et Dimitri Tiomkin.

COMPILATION : ELDON RATHBURN ET MAURICE BLACKBURN

Eldon Rathburn et Maurice Blackburn sont deux importants compositeurs de musique de film canadiens. ‘Disques Cinémusique’ leur rend hommage en nous livrant pour chacun d’eux une première compilation numérique de leurs musiques.

COMPILATION : ROMY SCHNEIDER, LE BEST OF 'EARLY MOVIE THEMES'

Disques Cinémusique propose 'Early Movie Themes', un best of des musiques de films consacré à la première partie de la carrière cinématographique de Romy Schneider, avec des extraits de 'Sissi', 'Christine' en passant par 'Katia' et 'L'enfer'.

'CRAZY HEART,' UNE HISTOIRE DE COUNTRY MUSIC

Crazy Heart raconte l'histoire de Bad Blake, un chanteur de country music itinérant. Âgé de 57 ans, il vit toujours sur les routes, celles du Sud des États-Unis...

BRUNO COULAIS : ‘LE PEUPLE LOUP’ , LA MUSIQUE DU FILM D'ANIMATION 'WOLFWALKERS'

'Le peuple loup' (Wolfwalkers) est un film d'animation réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart. Bruno Coulais est le compositeur de ce petit bijou qui fait la part belle à des influences de musique celtique.

MILES DAVIS : 'ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD'

Passionné de jazz, Louis Malle fait appel pour la musique d'Ascenseur pour l'échafaud' au trompettiste de jazz Miles Davis. Armé de sa trompette, face à l'écran, le jazzman se lance alors à corps perdu dans l'improvisation...

FRANÇOIS DE ROUBAIX - LE SAMOURAÏ ET SA BO

Pour son film 'Le Samourai' avec Alain Delon, le metteur en scène Jean-Pierre Melville fait appel à un jeune compositeur brillant François de Roubaix pour la BO...

GEORGES DELERUE : 'WEEK-END EN MER', UNE RARETÉ DISCOGRAPHIQUE

En 1962, Georges Delerue est le compositeur de la BO du documentaire ‘'Week-end en mer'’ consacré aux premières croisières organisées à bord du paquebot Le France.

GEORGES DELERUE : BO INÉDITES, ET CONCERT MAURICE JAUBERT

Le label 'Disques Cinémusique' propose deux perles rares en CD : les BO de 'Bestiaire d'amour' et 'Mona' composées par Georges Delerue et un concert inédit de Maurice Jaubert, compositeur influent d'avant-guerre.

GEORGES DELERUE MUSIQUES DE 'THÉÂTRE FILMÉ'

Au milieu des années 50, pour la télévision française, le tout jeune Georges Delerue composa plusieurs musiques de théâtre. L'album 'Georges Delerue : Musiques pour téléthéâtres' rassemble l'essentiel de cette période méconnue du célèbre compositeur.

‘DERNIER RENDEZ-VOUS’, LA CHANSON ÉCHAPPÉE DE LA SÉRIE ‘L’AMOUR FOU’

Interprétée par Romane Bohringer et Philippe Rebbot, la chanson brésilienne 'Dernier Rendez-vous' est extraite de la série diffusée par Canal +, 'L'amour flou'. Le duo Vicente é Marianna ont intégré la chanson dans leur dernier album 'De Paris à Salvador'.

'DJANGO', UN BIOPIC SUR DJANGO REINHARDT

Le film 'Django' est un biopic qui a pris pour partie de retracer la vie du célèbre guitariste de jazz Django Reinhardt à partir de 1943, au moment de sa fuite pour Thonon-les-bains et la Suisse. La musique du film composée de quelques standards écrits par le guitariste est interprétée par le Ronseberg Trio.

JERRY GOLDSMITH, 'LA PLANÈTE DES SINGES' ET SA MUSIQUE AUDACIEUSE

En 1968, le compositeur Jerry Goldsmith s'attaque à la musique du film 'La planète des singes' de Franklin J. Schaffner. La BO audacieuse est acclamée par la critique tandis que les efforts du compositeur sont récompensés par une nomination à l'Academy Award.

ALAIN GORAGUER : 'LA PLANÈTE SAUVAGE'

Composée il y a plus de 40 ans par le pianiste et arrangeur Alain Goraguer, la musique du film 'La Planète Sauvage' est devenue une référence dans le monde de la musique électro...

ISAAC HAYES : 'SHAFT'

La musique du film Shaft, composé par Isaac Hayes, s’est imposé comme la référence musicale de la blaxploitation dans les années 70...

JAMES HORNER : 'TITANIC', UNE MUSIQUE DE FILM À SUCCÈS POUR UN FILM INCONTOURNABLE

La musique du film 'Titanic' de James Cameron est dû au compositeur James Horner. La célèbre chanson 'My Heart Will Go', chantée par Celine Dion, n'est pas la seule bonne surprise du film...

ANDRÉ HOSSEIN : 'SHÉHÉRAZADE', LA MUSIQUE DU FILM

La carrière du compositeur de musique de film André Hossein s'est déroulée principalement dans les années 60. Le musicien a notamment signé la BO du film 'Shéhérazade', un film d'aventure exotique, mais aussi des BO pour son fils Robert Hossein dont 'J'ai tué Raspoutine' et 'Les misérables'.

MAURICE JARRE : 'LAWRENCE D'ARABIE', LE FILM ET SA MUSIQUE

Le film 'Lawrence d'Arabie' de David Lean marque un tournant dans la carrière du compositeur Maurice Jarre. Sa musique saura utiliser à bon escient toute une palette d'instrument afin de servir les décors naturels du désert.

'LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR' AU CŒUR DU DISCO

S'il existe un film qui s'identifie à la musique disco c'est bien 'La fièvre du samedi soir' (Saturday Night Fever). Les chansons des Bee Gees en attestent. Un mode de vie marqué par un style musical aussi puissant que l'était la valse en d'autres temps.

'LE FLIC DE BEVERLY HILLS' ET SA BANDE-SON

Sortie en 1984, la bande-son du film de Martin Brest, 'Le flic de Beverly Hills' fait appel majoritairement à des chansons tubes, une pratique mais aussi une aubaine pour le cinéma américain qui cherchait à se renouveler. La seule création originale est l'instrumental 'Axel F' composé par Harold Faltermeyer.

MICHEL MAGNE JEAN YANNE : 'TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST GENTIL'

Datant de 1972, 'Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil' permet d'entendre des chansons signées Michel Magne pour la musique et Jean Yanne pour les textes. Une BO devenu culte à cause de son sujet de fond : Jésus-Christ.

JEAN MARION : 'LE BOSSU', LA MUSIQUE DU FILM D’ANDRÉ HUNEBELLE

Écrite en 1959 par le compositeur français Jean Marion, la musique du film 'Le Bossu' d'André Hunebelle permet d'entendre une orchestration riche et variée à grand renfort de cuivres, cordes et percussions. 'Le Bossu' est le premier témoignage d’une série de films de cape et d’épées à succès.

GIORGIO MORODER : 'MIDNIGHT EXPRESS'

Digne constructeur de la musique disco, le compositeur Giorgio Moroder est l'auteur de la musique 'Midnight Express', un score imprégné de sonorités électroniques qui remporta en 1978 l'Oscar de la meilleure musique de film.

ENNIO MORRICONE/SERGIO LEONE : LE BON LA BRUTE LE TRUAND

Le grand public retient surtout du compositeur sa collaboration avec le metteur en scène Sergio Leone, lui-même associé au western spaghetti. Pour ce cinéma-là, Morricone a composé des scores d’un genre tout nouveau dans lequel s’inscrit 'Le bon la brute le truand', véritable film épique à la maîtrise rare et dans lequel sa musique fait merveille.

RANDY NEWMAN ET LA MUSIQUE DU FILM 'RAGTIME'

Se déroulant au début du 20e siècle, le film de Milos Forman 'Ragtime' propose une musique originale composée par Randy Newman et aux thèmes inspirés par le rag, la valse et la marche.

RIOPY, LE PIANISTE ET SON ALBUM 'BLISS'

Plus connu aux États-Unis qu'en France, le pianiste et compositeur Riopy produit une musique immédiatement visuelle et cinématique. Son album 'Bliss' en atteste. Dans la même lignée que Olafur Arnalds ou Max Richter, Riopy propose avec 'Bliss' onze instrumentaux pour les amoureux du piano.

MICKLÓS RÓZSA, 'LA LOI DE LA PRAIRIE' ET SA MUSIQUE

Miklós Rózsa, compositeur hongrois qui s'est illustré à Hollywood pendant plus d'un demi-siècle, n'était pas un adepte de la musique de western. Or le film 'La loi de la prairie', signé Robert Wise en 1956, est un parfait contre-exemple des qualités de ce compositeur qui a toujours su évoquer à travers ses envolées mélodiques, ses racines d'Europe de l'Est.

RYUICHI SAKAMOTO – FURYO

Du film 'Furyo', on retient surtout la musique composée par Ryūichi Sakamoto ; une musique sans ambition démesurée, sans grand abatage orchestral, mais qui a su conduire intelligemment nos oreilles en direction de ressources musicales séculaires par des traverses sonores très actuelles.

LALO SCHIFRIN, 'L’INSPECTEUR HARRY', LA MUSIQUE DU FILM

Le compositeur de musique de film Lalo Schifrin, à qui l'on doit quelques belles plages musicales, écrit en 1971 la BO de 'L'inspecteur Harry' (Dirty Harry). Ce score aux couleurs jazz et funk s'intègre parfaitement aux décors urbains et aux scènes d'action de l'inspecteur Harry et du tueur en série Scorpio.

HOWARD SHORE ET LA BO DU FILM 'THE FLY' (LA MOUCHE)

Compositeur de la BO pour la trilogie 'Le Seigneur des Anneaux', Howard Shore écrit de la musique souvent sombre et prenante. La BO pour le film 'La Mouche' témoigne de sa puissance dramatique.

VANGELIS, LA MUSIQUE DU FILM 'BLADE RUNNER'

Le compositeur grec Vangelis Papathanassiou est l'auteur de la musique du film de Ridley Scott, 'Blade Runner'. La célèbre musique attendra 12 longues années avant de sortir...

JOHN WILLIAMS : LES DENTS DE LA MER

Analyse autour du film d'horreur de Steven Spielberg 'Les dents de la mer' et de la musique signée par John Williams. Comment ne pas être sensible à son fameux 'Jaws Theme' qui se fait entendre chaque fois que rode le requin prédateur et mangeur d'hommes ?

MAXIME ZECCHINI : '7e ART', DES BO POUR PIANO MAIN GAUCHE

Pour son 9e volume d'anthologie des œuvres pour main gauche au piano intitulé '7e art', Maxime Zecchini a choisi un répertoire consacré à la musique de films. Le pianiste a choisi d'interpréter notamment des pièces orchestrales de Michel Legrand, Gabriel Yared et John Williams pour leurs mélodies expressives et leurs écritures aux riches harmonies.

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.