NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


LES TUBES DES CHANSONS FRANCAISES DES ANNEES 80 ET LEUR HISTOIRE (1)

Cette page fait suite à : CHANSONS FRANCAISES DES ANNEES 70

Alors que s’éloigne à petit pas la fièvre disco des années 70, les années 80 vont voir triompher les musiques électroniques et les tempos endiablés de la dance music. Le rock, de son côté, recherche de l’air après avoir subi l’assaut destructeur de la musique punk. Quant à la chanson française, tout en flirtant avec les boîtes à rythmes et autres machines ‘branchées’, elle perpétue auprès de ses créateurs et interprètes toujours les thèmes qui lui sont chers : l’amour et la liberté. Oui, le temps des révoltes est passé. La crise économique s’installe et le chômage enfle. Les idéaux des années passés semblent avoir disparu du vocabulaire.


ACTUALITE

1981 - POLITIQUE : bien qu’un certain Michel Colucci, dit Coluche, ait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, un soir de mai, la France voit tout en rose. Le preux chevalier d’un centre droit réformeur, le dénommé Valery Giscard d’Estaing est renversé d’un coup de lance en plein cœur par son rival direct François Mitterand, ardent défenseur d’une ‘Force tranquille’. Sans le savoir encore, un règne de 14 années attend les Français !

La même année, grâce au nouveau président et à Robert Badinter, alors ministre de la justice, la France abolit la peine de mort. Il était temps ! Le bourreau va rejoindre la cohorte des chômeurs qui ne cesse de grossir.

DISPARITION : tandis que la colombe de la paix est en peine avec l’assassinat de Anouar El Sadate au Caire, la France pleure le poète disparu Georges Brassens. Certains diront que c’était l’un des plus grand monument de la chanson française… plus de 30 après, rien n’est venu le démentir. L’artiste est entré au panthéon des vers illustrés.

POUR LE PLAISIR


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Au début des années 80, le slow n’a pas encore disparu. La chanson Pour le plaisir interprété par Herbert Léonard va devenir le tube de l’été 1981. Si la parolière Vline Buggy est une auteure bien connue dans la profession (elle a écrit, entre autres, de nombreux textes pour Claude François), le compositeur de la musique est presque un inconnu, Julien Lepers.

Alors animateur de radio à RMC, celui-ci a une autre passion : la musique. Julien Lepers a bien tenté l’aventure en chantant lui-même ses créations, mais ce fût le bide total… Toutefois, il croit toujours en lui et décide de ne pas laisser tomber.

Grâce à Claude François, le mélodiste Julien Lepers rencontre la parolière Vline Buggy lors d’une soirée organisée par le maître des lieux. Rapidement, après quelques mots échangés, le courant passe. Julien et Vline sont bien décidés à se revoir pour aller de l'avant...

Lors de leur seconde rencontre, une chanson retient alors l’attention de Vline, mais une question se pose… Qui choisir pour l’interpréter ? Vline a l’idée de faire appel à un ami chanteur qui avait disparu des ondes depuis quelques années, Herbert Leonard. Le challenge est difficile car dans la profession personne n’y croit vraiment, mais Vline et Julien sont d’un avis contraire. Pour produire le titre Pour le plaisir et les neuf autres titres qui l’accompagnent, Vline va casser sa tirelire et faire appel à un ténor des studios, arrangeur et ingénieur du son, Bernard Erstardy.

Polydor est la seule maison de disques à accepter de distribuer le disque. En un seul passage télévisé, la chanson Pour le plaisir conquiert le public. C’est gagné ! Le chanteur Herbert Léonard réalise avec cette chanson un retour médiatique fracassant, un come-back inespéré. Deux millions de disques vont se vendre… juste ‘pour le plaisir’ : « Ne plus courber le dos / Même pour réussir / Préférer être bien dans sa peau que sourire / Sur commande / Avoir pendant des mois / Trimé comme un fou / Et un soir tout claquer d’un seul coup... / Pour le plaisir ne plus courir, ne plus compter / Prendre la vie du bon côté / Pour le plaisir. »

ACTUALITE

1981 - INTERNATIONAL : les Américains n’ont pas retenu la leçon. Après l’assassinat du président Kennedy en 1963 et de son frère en 1968, le président Reagan échappe de peu à un attentat. Mais l’époque veut ça, car quelques mois après, c’est le pape Jean-Paul II qui échappera par miracle à la mort après avoir reçu trois balles. Oui, c’est un vrai miracle !

POLITIQUE : la politique française de droite n’en croit pas ses yeux : les socialistes ont osé ! Ils ont osé intégrer quatre ministres communistes… mais où va-t-on ! Par prudence, certains capitaux avaient déjà prévu de prendre la poudre d’escampette à l’étranger… On ne sait jamais !

DISPARITION : si côté psy, les Allemands ont eu Sigmund Freud, les Français ont eu Jacques Lacan, le roi de la communication surréaliste. Pour lui, ‘l’inconscient était structuré comme un langage’. Sa science s’est allongée sur le divan pour toujours.

UN VENT DE LIBERTE

Il est libre Max. C’est certain. D’autant plus qu’il a toutes les qualités de l’artiste ou presque : poète, rêveur, gentil, mais surtout libre. Pour son interprète Hervé Cristiani, c‘est enfin le premier succès après pas mal de déboires musicaux.

"M. Max" s’impose dans les radios et dans les émissions de télévision : « Et bien sûr toutes les filles lui font les yeux de velours / Lui, pour leur faire plaisir, il raconte des histoires / Il les emmène par-delà les labours / Chevaucher des licornes à la tombée du soir / Refrain : Il est libre Max ! Il est libre Max ! / Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler… »

En attendant, un message de Martinique nous parvient : le chanteur Philippe Lavil lance un appel pour qu’on ne l’oublie pas, en tapant sur des bambous : « Il tape sur des bambous et c´est numéro un / Dans son île on est fous comme on est musicien / Sur Radio Jamaïque il a des copains / Il fabrique sa musique et ça lui va bien. » La couleur antillaise est de mise. Fort du succès rencontré par la chanson, le chanteur poursuivra un temps sa carrière dans cette direction.

ACTUALITE

1982 - POLITIQUE : Madame Thatcher fait des siennes. La première ministre du Royaume-Uni et première femme à avoir dirigé le Parti conservateur, devient la ‘dame de fer’ pendant 11 longues années … Après avoir affichée sa fermeté face à l’IRA, elle inaugure la guerre des Malouines… Faux, me réponds-t-on, ce sont les Argentins qui ont commencé ! Mais c’est où, au fait, les Malouines ?

On l’oublie un peu trop vite… Les Socialistes inaugure la cinquième semaine de congés payés et la semaine de travail passe à 39 heures… Qui souhaite se plaindre alors ?

DISPARITIONS : Le 7e art est en deuil. Plusieurs grandes actrices vont briller par leur absence. Ingrid Bergman, la grande star rayonnante de beauté « made in Hollywood » de Casablanca, disparaît après une longue maladie. Quelques temps après, une autre héroïne du cinéma hollywoodien, Grace Kelly, décèdera dans des circonstances tragiques au volant de son automobile sur une route surplombant Monaco. L’héroïne de Sissi et de Max les Ferrailleurs, Romy Schneider, disparaît à son tour à l’âge de 43 ans. Son talent n‘a eu d’égal que sa beauté.

Une actualité en chassant une autre, E.T débarque sur les écrans quelques jours avant les fêtes de fin d’année. Un véritable triomphe pour le réalisateur de l’Aventurier de l’Arche Perdue, Steven Spielberg.

CELINE DION, UN TALENT PRECOCE

L’année 82 invite dans la danse une chanteuse à la voix exceptionnelle, Céline Dion. Elle n’a que treize ans, mais déjà tout pour être une future grande vedette. Son talent précoce est sous la tutelle d’une maman bienveillante qui assure l’écriture des premières chansons.

Si l’adolescente rencontre d’emblée le succès au Canada, en France, notre Mireille Mathieu lui fait de l’ombre. Pourtant, une chanson va se démarquer et imposer la chanteuse dans notre pays : D’amour et d’amitié. Une chanson sur un sujet cible préoccupant les ados : les relations amoureuses non avouées : « Il est si près de moi pourtant je ne sais pas comment l'aimer / Lui seul peut décider qu'on se parle d'amour ou d'amitié / Moi je l'aime et je peux lui offrir ma vie / Même s'il ne veut pas de ma vie. »

ACTUALITE

1983. EN BREF : Laurent Fignon inscrit le tour de France à son palmarès pour la première fois. Il récidivera l’année suivante. Après Rocky, Stallone continue de jouer les gros bras au cinéma avec un nouveau héros blessé et solitaire, Rambo, un ancien du Vietnam, un être rompu aux combats les plus impitoyables. L’Amérique trouverait-elle dans le cinéma l’occasion de faire son mea culpa ?

A la télé, les enfants découvrent Dorothée et Récré A2. La folie d’une jeunesse téléphage pointe le bout de son nez. La comédienne Véronique Jeannot, alias Joelle Mazart, incarne une assistante sociale vraiment "très compréhensive" ! La série Pause-café enflamme les ados en créant une série aux avant-postes des nouvelles meurs écolières.

UN PEU DE CHALEUR, CA FAIT DU BIEN !

Pour chasser les rigueurs hivernales et la morosité, la chanson vient à la rescousse et prend un coup de chaud avec La compagnie créole qui chante C’est bon pour le moral : « Un p'tit feu pour démarrer / Une caresse pour décoller / Si tu veux te réchauffer / Faut savoir bien béguiner. / C'est bon pour le moral / C'est bon pour le moral. ».

Alors que les Beatles ont tire leur référence depuis déjà très longtemps, Les Rolling Stones continuent leur carrière. Les rockers n’ont pas pris une ride, juste quelques années de plus. La voix de Jagger et les guitares aux sons saturés sont toujours bien là ! De son côté, un certain Jessé Garon, ardent défenseur d’un rock'n'roll décadent, ne renonce pas, et remet la banane au goût du jour avec C’est lundi. Rentre alors en scène les Eurythmics, qui popularise à leur façon une new wave triomphante chez nos amis les Anglais avec Sweet dreams. Un style musical que la chanson française ignorera... à quelques exceptions près.

ACTUALITE

1984. POLITIQUE : pour de nombreux parti politique, le temps se gâte. Le Front National fait une entrée remarquée au Parlement européen avec plus de 10 %… Qu’on se le dise ! D’autant plus que les rêves socialistes de 1981 sont loin de tenir leurs promesses… Ce n’est quand même pas pour des clopinettes que 2 millions de personnes sont descendus dans la rue pour défendre l’école privée ! Le remplacement de Pierre Mauroy, alors Premier ministre, par le normalien Laurent Fabius est censé dynamiser la politique gouvernementale, mais cela suffira-t-il ?

DRAME : l’année 1984 est marqué par une affaire judiciaire qui a pour point de départ le meurtre d’un enfant de quatre ans Grégory Villemin, retrouvé ligoté et noyé dans la Vologne, une rivière de Lorraine. Cette affaire à rebondissement et vouée à devenir éternelle sera aussi l’affaire des médias qui, dès les débuts de l’instruction, exploiteront de façon outrancière toutes les faiblesses et les incohérences de la justice.

SPORT : quelques années avant de devenir la meilleure équipe de football du monde, l’équipe de France, sous la conduite de Michel Platini, devient championne d’Europe.

CINEMA : non, l’Opéra n’est pas ennuyeux ! La preuve : Carmen de Bizet, qui trouve dans le film de Francesco Rosi une héroïne pleine de charme, Julia Migenes. La comédie est aussi à l’honneur avec Les ripoux de Claude Zidi. Le cinéma populaire continue de brocarder les institutions et leurs dérives. Ici la police et ses magouilles. Un best of du 36 quai des orfèvres ?

CULTURE : la chanson française pour enfants multiplie ses vedettes. Après Chantal Goya, Dorothée, voici à présent Douska (Esposito). L’ère des chanteurs savonnettes est en marche. Fabriqués, calibrés et emballées comme des produits de « grande consommation », ils verront bientôt le jour sous les traits de Jordy, d’Hélène ou de Vanessa.

Heureusement, Bernard Pivot reprend la main avec son émission Apostrophes. L’animateur, en devenant le nouveau pilote d'une culture populaire, replace la littérature à une heure de grande écoute. L’émission va devenir le rendez-vous hebdomadaire des téléspectateurs durant dix ans.

VIVE L'AMOUR !

Et l’amour me direz-vous, qui s’en charge ? Frédéric François, non ?... Oui, car l’amour toujours, l’amour qui se décline à tous les tons, tels sont bien les messages de ses nombreuses ritournelles.

Alors que Jacky et Lio chantent T’était où, après un passage à vide, le chanteur sicilien revient avec Mon cœur te dit je t’aime : « La maison a l'air plus grande / Surtout la chambre / Il ne reste rien de toi que ton parfum. / Je découvre en ton absence / Un vide immense / En voyant s'ouvrir les roses du jardin. / Je vis près du téléphone / Mais quand il sonne / C'est jamais le coup de fil que j'espérais. / Tu m'oublies et moi je chante / Mais si je chante / C'est seulement pour me retenir de pleurer. ».

Le texte est « mélo », mais ça plait aux nombreux fans que l’artiste dénombre. Seulement voilà, l’amour peut parfois être vache, surtout quand les Bill Baxter chantent Embrasse-moi, idiot : « Lui, jaloux, exagère tout, à moitié fou / Elle, fidèle, bien trop belle, et tout et tout / J´offrirai ma tirelire à celui qui pourra me dire / Le secret pour la retenir. »

ACTUALITE

1985. POLITIQUE : un vent nouveau souffle à Moscou... Mikhaïl Gorbatchev est élu et va bousculer les habitudes ancestrales du bureau du Kremlin. L’homme est un réformateur qui prône la libération économique et culturelle. La guerre froide doit cesser, quitte à faire imploser l’Union Soviétique… C’est le temps de la perestroïka et de la glasnost. Quatre ans après, ses différentes réformes provoqueront la chute du mur de Berlin.

En France, tandis que l’affaire du Rainbow Warrior jette du discrédit sur les services secrets français, Michel Rocard, alors ministre de l’Agriculture (pourquoi pas !), jette l’éponge et démissionne du gouvernement, refusant tout net de voir la proportionnelle s’immiscer dans les élections législatives de 1986. Mais François Mitterrand ne s’émeut pas outre mesure, car l’homme d’état est un homme moderne qui va de l’avant. Ce dernier n’hésitant pas à déclarer à un journaliste, face aux premiers soubresauts du Rap, sa connaissance du ‘verlan’. Oui, Mitterrand est bien un homme ‘chébran’ !

SOCIETE : un autre homme marquera l’année 1985, Coluche. Devançant l’inertie des hommes politiques face à la misère montante, l’humoriste prendra l’initiative en créant "Les restos du cœur."



RETOUR SOMMAIRE