CHANSON


LE CROONER YVES CARINI RELOOKE ‘LES MOTS BLEUS’ DE CHRISTOPHE

Le chanteur crooner Yves Carini aime les challenges et ici, une fois de plus, il nous happe en nous proposant rien de moins qu’une version absolument surprenante de la chanson de Christophe, Les mots bleus.


L’AUDACE D’UNE ADAPTATION

Ad Block

La reprise par Yves Carini de la chanson Les mots bleus renvoie aux oubliettes l’original des années 70, et le mot n'est pas trop fort ! Relooker des chansons françaises façon "glamour" convient parfaitement à cet artiste qui nous avait déjà donné un avant-goût de sa capacité à réhabiliter d'anciennes mélodies. C’est ainsi que pour notre bonheur il avait ouvert son cœur en chantant du Piaf (L'hymne à l’amour) et même du William Sheller (Un homme heureux) ; un artiste auquel on ne pense pas nécessairement quand il s’agit de traduire son intime écriture au son d’une bossa nova. Or, c’est le genre de "pari" que l’artiste aime relever, et si Dean Martin ou Frank Sinatra étaient passés par-là, ils l’auraient certainement encouragé à poursuivre, capables même de lui sermonner : « Hey boy, ça t'embête pas que nous la chantions à notre tour ? »

Pour obtenir un tel résultat, Yves Carini devait trouver une équipe solide, des spécialistes qui ne reculent devant rien et qui ont la capacité de vous transformer la moindre des rengaines en mélodies sirupeuses. Pour la réalisation de son album (The Way You Are), Carini n'a pas hésité. Il s’est rendu à Hollywood au Capitol Studios - rien de moins ! - se disant qu’il valait mieux s'entourer des meilleurs arrangeurs quand on souhaite revêtir des mélodies connues du grand public dans des dimensions quasi symphoniques !


UN ARRANGEMENT QUI GROOVE POUR ‘LES MOTS BLEUS’

Si le nom de Jorge Calandrelli n’évoque rien pour vous, celui-ci est pourtant le maître d’ouvrage de l’album. Ce producteur et arrangeur cumule 6 Grammy Awards dont une grande partie a été obtenue pour son travail auprès de Tony Bennet (un autre crooner) et d’autres comme Andréa Bocelli, Michael Bublé ou encore Céline Dion. À ses côtés, on trouve également Randy Waldman, le pianiste et arrangeur de Barbra Streisand, mais aussi l’arrangeur d’artistes aussi divers que Beyoncé et feu Whitney Houston et Michael Jackson.


YVES CARINI : 'LES MOTS BLEUS'

HALTE AUX COMPARAISONS !

Quand on écoute l’album d’Yves Carini, mieux vaut ne pas placer en comparaison les versions originales et celles que le chanteur porte à son crédit. D’abord, parce que ses interprétations visent un public de connaisseur, et d’autre part parce que ce même public aime tout particulièrement ce qui a fait les beaux jours d’une variété américaine dont les noms se sont écrits en lettres capitales sur les murs de Broadway.

Il y a dans cette démarche BCBG, une certaine noblesse que l’on ne peut reprocher à Yves Carini, car le catalogue des chansons choisies ne souffre d’aucune faiblesse, ni dans l'interprétation ni dans les arrangements. Rien ne semble vouloir l’arrêter si l’on en juge par le choix éclectique qu’il impose : Estate (qui était un des thèmes favoris du pianiste de jazz Michel Petrucciani) ou encore à travers une relecture du hit de Christine and the Queens, Saint Claude, au swing haletant. Un résultat époustouflant fait d'élégance et de musicalité.

Contrairement aux grands crooners américains, Yves Carini, ne joue pas avec la puissance de sa voix. Il n’imite pas. Il nage simplement au cœur d'une esthétique qu’il connaît sur le bout des doigts et qu'il maîtrise parfaitement. Avec ses chansons "pop/jazz" rythmées et mesurées, toujours soignées, son swing naturel soutenu par le renfort de 40 musiciens dirigés par Jorge Calandrelli, Carini assume l'héritage des Yves Montand, Michel Legrand et autre Sacha Distel qui ont laissé un si grand vide dans la production française. Rien que pour cela, nous lui disons merci !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2021)

Suivre l'actualité d'Yves Carini sur sa page Facebook

À CONSULTER

YVES CARINI : 'THE WAY YOU ARE', DES REPRISES ENCHANTERESSES


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.