NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE DE FILMS


LA MUSIQUE DE FILMS EN FRANCE
(courants, spécificités, évolutions)

JÉRÔME ROSSI

Maître de conférence, compositeur et auteur de nombreux travaux se référant à la musique de film, Jérôme Rossi a coordonné la publication de « La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions » aux éditions Symétrie. Cet ouvrage est un véritable trésor, absolument indispensable à tous ceux que le sujet passionne.


ENTRE HISTOIRE ET PORTRAITS DE COMPOSITEURS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


De la salle obscure à la salle de concert, il n’y a qu’un pas, un pas franchi par la musique de film depuis que compositeurs, producteurs et artistes ont décidé de lui donné la possibilité de s'exprimer sur scène comme n'importe quelle autre musique. En France, depuis quelques années déjà, on commence à l’écouter, à la percevoir autrement, ce qui réjouit bien évidemment tous ceux qui voient en elle autre chose qu’un fond sonore servant la cause du 7e art. Jérôme Rossi, de part son activité de compositeur, notamment pour des documentaires télévisés, a été amené à se pencher sur la question du pourquoi de la musique de film. Son ouvrage « La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions », richement documenté, alimente de nombreuses réflexions et positions sur son histoire, son évolution et ses particularités.

Un simple extrait de l'ouvrage (1) donne déjà une indication du cap pris par Jérôme Rossi. Son sommaire également qui, après avoir parcouru longuement l'histoire de la musique de film des années 30 aux années 60 (l’emprunt à l’opéra, l’importance et la place tenue par la musique classique, l’arrivée du cinéma de la « Nouvelle vague », du jazz aussi) poursuit son déroulement dans la seconde grande partie du livre en expliquant le basculement de la musique de films vers des contrées plus « commerciales » à l’orée des années 70 (la musique de Claude Lelouch, la place de la chanson française au cinéma, son ouverture à l’international, jusqu’à l’arrivée des musiques électroniques).

Prenant fait et cause sur cette histoire finalement brève mais fort riche, les vingt collaborateurs et spécialistes participant à l’écriture du livre se sont attardés à dresser des portraits de compositeurs ; des figures qui ont été déterminantes à l’essor de la musique de film. Précis, concis, voire technique pour ceux qui s’adonnent à l’illustration sonore (présence de tableaux de minutages concernant des séquences de film), ces portraits s’accompagnent le plus souvent de témoignages et d’interviews, ce qui apporte à chacun d’eux un surplus de justesse et de cohésion. Si certains regretteront l'absence de certains noms au générique (Michel Legrand, Georges Delerue ou François de Roubaix, par exemple) ceux qui ont été choisis ont tout autant le droit d’y figurer : Antoine Duhamel, Henri Dutilleux, Eric Demarsan, Michel Colombier, mais aussi Vladimir Cosma et Ennio Morricone (pour son rapport avec le cinéma français).


UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE ?

La musique de film a aujourd’hui plus d’un siècle d’existence. Pas toujours comprise, pas toujours estimé à sa juste valeur, elle a été longtemps enfermée dans sa fonction première d’être un moyen et non une valeur. Malgré l’intervention à ses débuts de quelques grands figures du monde classique comme Prokofiev, Satie ou Saint-Saëns, la musique aura certainement trouvé à travers l'exemple du cinéma sa première, si ce n'est sa plus grande injustice.

Cet art total qu’est le cinéma, celui qui marie bien des genres et qui pourvoit à la carrière de nombreuses professions artistiques, donnera l’impression jusqu’aux années 50 de ne pas avoir totalement ouvert ses portes à cette fonction parfois ingrate de compositeur de musique de film.

De part ses restrictions budgétaires, son mode d’emploi rapidement limité en temps et parfois en moyen, et malgré l'ingéniosité et les trouvailles de quelques compositeurs qui n'appartiennent qu'à elle, la musique de films devra, pour trouver une existence loin des salles obscures, faire preuve de patience et d’abnégation. Aussi, toute initiative prise à son égard doit être considérée comme une valeur ajoutée et, dans ce sens, le livre « La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions » de Jérôme Rossi est le bienvenu en expliquant les interactions entre l’image, le récit et le son, démontrant sa prodigieuse diversité – aucun style de musique n’y a échappé - jusqu'à son incroyable évolution technique, toujours à la page, voire avant-gardiste.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2017)



La Musique de film en France (courants, spécificités, évolutions)
Jérôme Rossi, préface de Gilles Mouëllic
470 pages
Editeur : Symétrie (La musique de film en France)
Collection et série : 'Symétrie Recherche, série 20-21' (Symétrie Recherche est une collection à vocation scientifique accueillant des ouvrages de fond sur la musique. Dirigée par un comité scientifique présidé par Patrick Taïeb, elle se décline en plusieurs séries thématiques. La série 20-21, dirigée par Nicolas Donin, est dédiée aux musiques contemporaines des années 1920 à nos jours).
Prix public TTC : 45,00 €

1 - Consulter un extrait sélectionné par l’éditeur


À CONSULTER

Compositeurs français d'avant-guerre

La musique classique au cinéma

L'illustration sonore au cinéma et à la télévision

La place du silence dans la musique de film

La chanson au cinéma, des tubes en puissance


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'