Après avoir suivi des études au Conservatoire, Maurice Yvain (1891/1965) va se lancer dans le métier d’accompagnateur. Sa rencontre avec Albert Willemetz le poussera à écrire des opérettes à succès et bon nombre de chansons qui feront le tour du monde.
Maurice Yvain a dix-neuf ans quand il rejoint l'orchestre du Casino de Monte-Carlo dirigé par Louis Ganne. Après la première guerre mondiale, il s'installe à Paris et commence à composer des chansons. Maurice Chevalier le présente à Albert Willemetz et à Mistinguett. Il écrira pour elle Mon homme en 1920, chanson qui restera sa meilleure référence. Maurice Yvain va puiser son inspiration dans les danses à la mode, du charleston à la java en passant par le one-step et le boston.
Le cinéma lui donnera l’occasion d'élargir son registre en démontrant ses capacités de compositeur et d’arrangeur. Maurice Yvain flirtera avec le jazz tout en continuant d'écrire des musiques pour des opérettes.
Dans ses participations cinématographiques, il saura faire la différence entre la part donnée aux scènes chantées et aux développements purement dramatiques. Pour mémoire, on se souviendra de Prix de beauté (1930) et de L’assassin habite au 21 (1942).
(source : Des compositeurs pour l'image - A. Lacombe)