MUSIQUE DE FILMS
Simple serviteur du cinéma, Roger Désormière (1898/1963) est un compositeur doublé d’un chef d’orchestre. Il a été le premier à considérer le cinéma comme un art majeur. Sans condescendance, il dirigera quelques-unes des plus probantes partitions pour le cinéma.
Sa rigueur contribua largement à imposer à un monde musical dépité les astreignantes vertus de la musique composée pour le cinéma. Désormière sera l’ami entre autres de Poulenc, Delannoy, Auric, Jolivet, Milhaud et Messiaen. Il ne ménagea pas ses efforts pour faire valoir la fonction fondamentale de la musique mixée à l’image.
Grâce à sa notoriété, il fut également le trait d’union nécessaire entre des compositeurs sans contact culturel avec le cinéma et d’autres qui tentèrent l’aventure, souvent au milieu de ricanements. Durant près de 20 ans, Roger Désormière sera l’allié de ce qu’une critique en quête de mauvaises querelles baptisera « l’infra-monde musical ». Par son talent précis et sa générosité, il aura assumé la quotidienneté d’un art trop vite banalisé par l’oubli et les triomphes sans lendemains.
(source : Des compositeurs pour l'image - A. Lacombe)
Consulter d'autres publications sur...