C’est dans l’ombre de René Clair que Raoul Moretti (1893/1954) et beaucoup d’autres accédèrent au devant de la scène. Entre chant et musique, il aura travaillé sur des films de référence comme sur d’aimables canevas musicaux.
Moretti est avant tout un mélodiste. Son éclairage sonore s’illustre dans les films d’Abel Gance, de René Clair ou de Charles Anton.
Ne se limitant pas à un pittoresque de situation et évitant de caractériser par trop ses musiques, Raoul Moretti témoignera d’une remarquable écriture. En cela, il rejoint la grande tradition des auteurs de chansons à une époque où cette dernière n’était pas une annexe de la musique de cinéma, mais au contraire un de ses constituants principaux.
Chacune de ses chansons renvoie à une évidence simple qui ne doit rien à l’artificiel et au trucage mélodique. Raoul Moretti sera également l’homme du renouveau de l’opérette à la française ; spectacles qui n’eurent pas la chance d’être portés à l’écran.
(source : Des compositeurs pour l'image - A. Lacombe)