CHANSON


CAROLINE LOEB : "C’EST LA OUATE", L'HISTOIRE DU TUBE DE L’ANNÉE 1986

Les années 80 coïncident avec l’arrivée des radios libres et l'explosion des 'One Hit Wonder'. Parmi les chansons populaires produites dans ces années-là, les auditeurs pourront entendre ces vers : « De toutes les matières / C’est la ouate qu’elle préfère / Pensive, elle est passive / En négligé de soie. » Toute une époque qui rejaillit à travers cette chanson intitulée C'est la ouate et dont le balancement lascif avait fini par charmer les oreilles les moins attentives. Voici son histoire.


"C’EST LA OUATE", UNE CHANSON SUR LA PARESSE

Aujourd'hui, sur le Web, on peut s’amuser de revoir l'un des nombreux passages télévisés de Caroline Loeb interprétant la chanson. La styliste, qui travaillait pour Jean-Baptiste Mondino, avait sorti un premier album en 1983 intitulée Piranana, mais c’est lors de sa récidive avec le single C’est la ouate qu’elle se fera un nom en quelques semaines.

© Ian Patrick - Photo pochette du 45 tours.

Nous sommes en 1986. Intitulée au départ ‘Paresseuse’, Loeb l’avait rebaptisé 'C’est la ouate' depuis qu’elle avait plongé sa tête dans le texte original écrit par Pierre Grillet. La chanson raconte la vie lascive d’une drôle de rêveuse. C’est la ouate est sans aucun doute un hymne à la paresse.

La musique écrite par Philippe Chany, et à qui l’on doit entre autres la musique du film d’Alain Chabat, Didier, avait calqué sa musique dans les sonorités de l’époque avec boîte à rythmes et synthétiseurs. Des chœurs placés judicieusement dans le refrain répondaient ‘C’est la ouate’ pour attester que si « tous les beaux mecs s'usent / Elle s'en fout, elle balance / Son cul avec indolence / Elle s'en fout ell' s'balance / De savoir ce que les autres pensent. »

À la sortie du single, la chanson eut droit à une explication de texte. Souvent commenté, les avis ont souvent divergé quant au sens donné. Ainsi, si la paresse est comparée à la ouate, d’autres explications plus "scientifiques" ont élaboré quelques scénarios dont celle de l’histoire d’une femme dépressive suite à une déception amoureuse qui, en prenant des somnifères, se trouvait plongée dans une sorte d’apathie. Bon, passons !


LA RÉALISATION DE LA CHANSON

Avant de voir le jour, la chanson a d’abord été maquettée dans le home studio du compositeur. Ce premier aperçu de la chanson avait mis en confiance le trio et ils décidèrent de prendre en main la production du disque. Côté finance, c’est un marchand de fringues et ami de Caroline Loeb qui avait allongé les 25 000 francs nécessaires à sa réalisation.

Enregistré dans un studio 16 pistes situé aux Halles à Paris, l’enregistrement sera l’occasion d’associer un collectif d’artistes plutôt hétéroclite puisque y participeront aux chœurs la chanteuse Amina et Dominique Farrugia des Nuls.

Le plus dur restait à faire : vendre la chanson, c’est-à-dire se rapprocher des maisons de disques pour proposer le titre. Après plusieurs refus, ils croiseront la route du producteur de Stéphanie de Monaco qui trouvait la chanson à son goût, suffisamment pour qu’elle soit interprétée par sa vedette princière. Mais pour Caroline Loeb, il n’en était pas question. C’était à elle que revenait l’interprétation. Elle y croyait et eut raison d’y croire du jour où le producteur et journaliste Philippe Constantin venait de prendre les choses en main, en signant le titre chez Barclay.


CAROLINE LOEB : C’EST LA OUATE (1986, avec la participation de Alain Souchon)

‘C’EST LA OUATE’ LE TUBE DE L’ANNÉE

Après son premier passage télévisé chez Alain Maneval sur TV6, la chanteuse voit les événements s’accélérer, au point de devenir la “superstar” en étant invitée à passer sur trois chaînes un même soir. La vie et la carrière de Caroline Loeb vont s’en trouver bouleversées.

Commercialisé fin 1986, le titre finit par atteindre la 5e place du Top 50 dans le premier mois de l’année suivante. Par la suite, il deviendra même un carton mondial en étant diffusé en Italie et en Espagne comme en Argentine et même en Chine ! C’est la ouate n’échappera même pas aux oreilles du président Mitterrand qui citera la chanson lors d’une interview télévisée face à Yves Mourousi. C’est la ouate sera intégrée dans l’album Loeb CD quelques mois plus tard. À noter qu’une version anglaise verra le jour et dont Caroline Loeb sera l’adaptatrice avec Serge Grunberg, And So What, parue en 1987.

Après cette aventure musicale, Caroline Loeb s’est reconvertie dans d’autres domaines artistiques comme la mise en scène, l’écriture et le cinéma. La chanson n’est pourtant jamais bien loin et elle y pense toujours comme un souvenir précieux. En 2020, durant le confinement, elle sortira un clip amusant de son tube. Dans cette version confinée se prêteront un grand nombre de participants parmi lesquels on peut voir très brièvement le styliste Jean-Paul Gaultier ou l’actrice Lou Gala.


CAROLINE LOEB : C’EST LA OUATE (version confinement 2020)

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2022)

À CONSULTER

LES CHANTEURS D'UN SEUL TUBE

LES CHANSONS DU TOP 50


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com