PORTRAIT ET BIOGRAPHIE ARTISTES JAZZ & BLUES

Sur cette page sont rassemblées tous les portraits et biographies que le site 'Cadence Info' a développé dans le domaine du jazz et du blues. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


JAZZ & BLUES

CYRILLE AIMÉE, UNE VOIX JAZZ À NEW YORK

Aujourd’hui installée à New York, la chanteuse de jazz Cyrille Aimée propose 'Let's Get Lost', un album éclectique où influences jazz manouche et chansons cohabitent.

LOUIS ARMSTRONG, UNE VIE CONSACRÉE À L’AMOUR DU JAZZ

Louis Armstrong, ce maitre incontesté du jazz, gravera à la tête de la formation Hot Five quelques pépites de jazz dans les 1920/1930. En fin de carrière, il adoptera une attitude plus commerciale en interprétant des chansons populaires...

CHET BAKER, LE TROMPETTISTE AUTODIDACTE

Le visage marqué par de profondes rides et ses joues creuses, le visage de Chet Baker en disait long sur sa difficulté à vivre. Sa première trompette, il la tient entre ses mains à l’âge de 11 ans...

JOHN COLTRANE, LE SOUFFLE MYSTIQUE DU JAZZ

John Coltrane servira de relais entre le langage inauguré par Charlie Parker et la nouvelle liberté baptisée 'Free Jazz'. Auprès de Miles Davis son lyrisme s'échappa un jour. De cette rupture, le free donnera un sens spécial à sa vie et à son œuvre.

RAVI COLTRANE : ÊTRE JAZZMAN... ET FILS DE JOHN COLTRANE

« 'Je n'ai cédé à aucune pression familiale lorsque j'ai décidé d'être musicien et improvisateur. Mon background familial n'a pas été une source de motivation en ce sens '», insiste Ravi Coltrane dont le prénom s'inspire du grand Ravi Shankar...

CHICK COREA, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ

Brillant compositeur et improvisateur, Chick Corea est un musicien qui a incarné l'avant-garde du courant jazz-rock des années 70 avec le groupe Return to Forever. Chick Corea sera aussi l'auteur de musiques devenues aujourd'hui des standards : Spain, La fiesta, Windows, entre autres.

MILES DAVIS, PORTRAIT EXPRESS

Pour les historiens, il existe deux Miles Davis bien identifiables : celui de la période acoustique, de 1945 à 1969, et celui la période électrique, de 1970 jusqu’à son décès en 1991...

PACO DE LUCIA

« 'Je veux seulement suivre mon chemin' » ('Solo quiero caminar'), affirmait le titre d’un de ses disques, en 1981. Le chemin de Francisco Sánchez Gómez, dit Paco de Lucía, s’est interrompu brutalement au mois de février 2014, sur une plage de Cancún, au Mexique.

BLOSSOM DEARIE, UNE VOIX DÉLICATE AU ROYAUME DU JAZZ

La plus grande particularité de cette jazzwoman se situe dans sa voix douce et veloutée. Blossom Dearie est un cas atypique dans le jazz en n'ayant pas construit sa carrière sur l'improvisation, mais seulement sur l'interprétation.

ADINA EVEN ZOHAR, PORTRAIT DE LA CHANTEUSE

Une carrière artistique lancée tardivement, mais un talent d’interprétation sans faille, c’est ce que démontre sa biographie au parcours atypique. Deux albums enregistrés et composés de chansons sirupeuses et sentimentales à découvrir sans faute.

FIGURES DU JAZZ SOUL

Après le temps du jazz cool vint le temps du jazz soul qui sera au devant de la scène durant une dizaine d'années. Jimmy Smith, Ray Charles, George Benson ou Quincy Jones illustreront durant un temps le genre.

ELLA FITZGERALD, LA VOIX JAZZ QUI SCATTE

C'est à travers son scat que la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald est devenu célèbre. Admirée aussi bien par la critique que par le public, son imposante discographie recèle de nombreux trésors. Retour sur cet artiste généreuse qui a voué sa vie au jazz.

MELODY GARDOT, BIOGRAPHIE PORTRAIT

Chanteuse à la voix séduisante et troublante, Melody Gardot compose des chansons imprégnées de rythmes bossa et de folk...

STAN GETZ, SAXOPHONISTE - LE SON DU JAZZ COOL

Surnommé «The Sound», Stan Getz a été le saxophoniste le plus important du mouvement jazz cool. Stan Getz possédait de très hautes touches d'inspiration, d'originalité et de plénitude sonores.

MÂCHA GHARIBIAN PORTRAIT - À LA RENCONTRE D’UN JAZZ MÉTISSÉ

Ce portrait de Mâcha Gharibian dessine le parcours d'une jeune pianiste de jazz dont le moindre des talents est d'avoir su mêler jazz contemporain et racines musicales arméniennes. Après le disque 'Mars', un premier disque fort réussi, 'Trans Extanded' confirme sa prise en main d'un jazz intimiste et personnel.

HERBIE HANCOCK, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ

Herbie Hancock a traversé les 60 dernières années de la musique jazz. Pianiste brillant et passionnant, Herbie Hancock a connu le jazz modal avant de devenir l’ambassadeur de la musique funk.

HERBIE HANCOCK, HIER ET AUJOURD'HUI

Enfant prodige, Herbie Hancock fait sensation à 11 ans en jouant un concerto de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Chicago. Dix ans plus tard, c'est dans les clubs de jazz qu'on le retrouve. D'abord aux côtés de Donald Byrd, puis d'un autre trompettiste : l'unique Miles Davis...

YARON HERMAN, LE PIANO JAZZ REVISITÉ

En quelques années le pianiste franco-israélite Yaron Herman est devenu la référence d'un piano jazz contemporain nourrie de multiples influences : classique, rock, musique traditionnelle.

ALLAN HOLDSWORTH, UN AUTODIDACTE AU JEU RÉVOLUTIONNAIRE

Représentatif du style jazz-rock à la guitare, Allan Holdsworth s'est rendu célèbre surtout à cause de ses soli endiablés. Son style autodidacte, ponctué de legato et de virtuosité, est entré dans l'histoire de la six cordes.

ALLAN HOLDSWORTH PORTRAIT - LA GUITARE JAZZ-ROCK PAR EXCELLLENCE

Le style du guitariste Allan Holdsworth, c’est une extraordinaire vélocité combinée à de longues phrases portées par un son très reconnaissable, comme l’est Carlos Santana dans un autre registre...

BILLIE HOLIDAY, LA DÉCHIRURE

Considérée comme l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connue, Billie Holiday traversa sa vie comme un désespoir, pour échapper à une enfance malheureuse, faite d’abandon, d’errance et de violence.

LENA HORNE, CHANTEUSE ET DANSEUSE DE REVUE

La chanteuse de jazz Lena Horne aura eu une carrière partagée entre le cinéma, la comédie musicale à Broadway, la chanson de variété et le jazz. Remarquée en raison de son allure féline qui lui vaudra d’être surnommée « la tigresse », Lena Horne possédait une présence scénique remarquable.

AL JARREAU, L'HISTOIRE D'UNE VOIX PORTÉE PAR LE JAZZ

Le chanteur Al Jarreau était doté d'une voix exceptionnelle aussi à l'aise pour interpréter les ballades langoureuses que le jazz ou la pop. Retour sur sa carrière...

KEITH JARRETT, PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ

Mondialement connu pour être l'un des grands spécialistes du piano solo dans le domaine du jazz, Keith Jarrett possède une immense culture qui lui permet de jouer pratiquement toute l'histoire de cette musique et même au-delà...

MANU KATCHE PORTRAIT AUTOUR DE "UNSTATIC"

Dans son album 'Unstatic', le batteur Manu Katché nous propose un voyage aux confins du jazz, de la rumba et du groove urbain, une occasion pour dresser un portrait de ce musicien généreux et atypique.

RYO KAWASAKI, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU GUITARISTE JAPONAIS

Connu pour avoir été un adepte de la guitare jazz-rock, Ryō Kawasaki sera aussi un brillant informaticien et un musicien qui adoptera très tôt l'utilisation de la guitare synthé.

B.B. KING, LE ROI DU BLUES

B.B. King garde à jamais l’estime de ses pairs. Ce brillant guitariste de blues est définitivement entré dans l’histoire de la musique. Cadenceinfo retrace son parcours...

LEE KONITZ ET LE JAZZ COOL, PORTRAIT DU LÉGENDAIRE SAXOPHONISTE

Dès la fin des années 40, pour rivaliser avec le bop de Charlie Parker, des jazzmen blancs, parmis lesquels figure le saxophoniste Lee Konitz, vont inventer une musique chargée d'une chaleureuse expression, le cool.

PEGGY LEE, BIOGRAPHIE DE LA CHANTEUSE DE JAZZ

Après avoir intégrée le big band de Benny Goodman, Peggy Lee poursuivra sa carrière en multipliant les expériences, passant de l’écriture de chansons à la musique de films, jouant dans des comédies et enregistrant des albums conceptuels.

LES GRANDS GROUPES VOCAUX DU JAZZ

Petites histoires autour des plus grands groupes vocaux de jazz : les Mills Brothers, les Andrews Sisters, les Hi-Lo's, Lambert Hendricks and Ross, Les Double Six et Manhattan Transfer.

DIDIER LOCKWOOD, PORTRAIT D'UN VIOLONISTE DE JAZZ ENGAGE

Portrait et interview du violoniste de jazz Didier Lockwood, auteur de Profession jazzman, la vie improvisée. Didier Lockwood : 'La culture aujourd'hui n'est pas rentable. C'est du travail à long terme, et la société actuelle manque de patience...'

DIDIER LOCKWOOD, LE VIOLON JAZZ A PERDU UN AMI

Considéré comme le fils spirituel du violoniste Stéphane Grappelli, inspiré également par le violon électrique de Jean-Luc Ponty, dont il cherchera à produire sa propre vision, Didier Lockwood a été un grand représentant du jazz français à travers le monde.

JULIE LONDON, DU JAZZ À LA BALLADE SIRUPEUSE

Portrait rendant hommage à la chanteuse Julie London, célèbre dans les années 50 pour ses ballades sirupeuses comme 'Fly Me ToThe Moon' ou 'Cry Me A River'.

JACQUES LOUSSIER, L'HISTOIRE D'UN PIANISTE ATYPIQUE

Mariant l’esthétisme de la musique classique à la liberté du jazz, le pianiste Jacques Loussier a inauguré un genre musical à une époque encore enfermée dans des préjugés. Outre ses adaptations de Bach, il laisse derrière lui quelques célèbres musiques spécialement écrites pour la télévision.

TANIA MARIA, BIOGRAPHIE EN FORME DE PORTRAIT

Portrait de la pianiste et chanteuse brésilienne Tânia Maria. Compositrice talentueuse, les musiques de Tânia Maria sont un appel d’air qui vous invite à vous lever et à aller danser…

BOBBY McFERRIN, LE RÉFORMATEUR DU JAZZ VOCAL

Instigateur d'un jazz vocal hors-norme, le chanteur Bobby McFerrin pratique la scène comme l'enseignement avec générosité. Son 'Do Not Worry, Be Happy' lui a ouvert la route du succès...

ALEX MERCADO, PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ MEXICAIN

Le pianiste de jazz mexicain Alex Mercado pratique un jazz contemporain mariant sérénité et dynamisme. Jazz, musique classique et musique populaire mexicaine sont autant de sources complémentaires venant enrichir des compostions au développement subtil.

CHARLES MINGUS, PORTRAIT DU CONTREBASSISTE DE JAZZ

Riche d'une carrière qui l'a conduit à accompagner les plus grands musiciens de jazz, le contrebassiste Charles Mingus sera également un excellent compositeur aux influences diverses : blues, bop, etc.

ANITA O’DAY, PORTRAIT

Chanteuse influencée par Mildred Bailey et Ella Fitzgerald, Anita O'Day trouva dans le langage du jazz bop sa véritable voie. Son grand sens du rythme faisait l'admiration.

ARTURO O'FARRILL, DU PIANO MAMBO À LA SALSA

Interview du pianiste Arturo O'Farrill, apôtre du mambo. Arturo O'Farrill raconte la particularité de sa musique et de son orchestre de jazz latino-africain du Centre Lincoln de New York.

OSCAR PETERSON, UN SOIR DE CONCERT

Essoufflé, un peu en retard, Oscar Peterson salue le public, le visage souriant, élégant, comme à son habitude. Mais que dire du personnage, si ce n’est qu’il a été l'un des derniers représentants de la grande école du jazz...

MICHEL PETRUCCIANI, LE JAZZMAN QUI FAISAIT CHANTER LES NOTES DU PIANO

Né au sein d’une famille de musiciens, Michel Petrucciani s’affirme dès l’adolescence au piano. Malgré sa disparition précoce, sa carrière sera fulgurante en France, mais aussi aux États-Unis où son talent sera reconnu par les plus grands jazzmen.

JEAN-LUC PONTY, PORTRAIT DU VIOLONISTE DE JAZZ

Le violoniste de jazz Jean-Luc Ponty a toujours porté sur son instrument un regard très personnel, novateur et passionnant. Aux confins d’une musique savante qui prend racine dans le jazz, sa carrière est jalonnée d’une multitude de rencontres et d’expériences sonores...
2e PARTIE : Jean-Luc Ponty, musiques jazz-rock et violon électrique.

FLORA PURIM, BIOGRAPHIE DE LA CHANTEUSE BRÉSILIENNE

Découverte au début des années 70 pour sa participation au groupe 'Return to Forever' du pianiste Chick Corea, la chanteuse Flora Purim signera plusieurs albums torrides influencés par ses origines brésiliennes.

DJANGO REINHARDT, BIOGRAPHIE EN FORME DE PORTRAIT

Django Reinhardt est un guitariste manouche qui a été dans l’histoire du jazz français un musicien hors-norme par son approche musicale aussi swingante qu’innovante. Excellent improvisateur, il était doté d'un sens inné de la mélodie.
2e PARTIE : Django Reinhardt : jazz sous l'occupation, be-bop et peinture.

SONNY ROLLINS, PORTRAIT DU SAXOPHONISTE DE JAZZ

Chef de file du mouvement hard-bop, si sa carrière a connu des hauts et des bas, Sonny Rollins a toujours été considéré comme l’un des plus authentiques solistes du jazz moderne...

RAYMOND SCOTT, UN COMPOSITEUR INFLUENCEUR ET NOVATEUR EN MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Inconnu du grand public, Raymond Scott a été un artiste aux multiples facettes : compositeur, chercheur, jazzman... Redécouvert grâce à Internet, il est à l'origine de quelques innovations capitales dans le domaine de la musique électronique.

FRANK SINATRA ET LE JAZZ

Une carrière exceptionnelle consacrée à la chanson et au cinéma, une voix de crooner que l'on n'oublie pas et qui sera remarquée par les plus grands musiciens de jazz, de Count Basie à Duke Ellington en passant par Quincy Jones.

BESSIE SMITH, LA DIVA DU BLUES

Portrait de Bessie Smith la chanteuse de blues à la voix âpre et rocailleuse, mais terriblement émouvante. Bessie Smith et son sens caractéristique des nuances et sa puissance vocale impressionnante...

SNARKY PUPPY, UN COLLECTIF DE MUSICIENS 'WORLD JAZZ' À DÉCOUVRIR

Snarky Puppy est un collectif de musiciens qui participe à l'essor d'une world music pleine de promesse. Dirigé par le bassiste Michael League, le groove jazz/funk s'installe...

ESPERANZA SPALDING, LA DIVA DE LA CONTREBASSE

La musique de jazz entraîne souvent dans son sillage des artistes atypiques, telle la contrebassiste et chanteuse Esperanza Spalding qui est devenu en peu de temps une artiste intrépide de cette musique...

SEASICK STEVE, PORTRAIT DU GUITARISTE BLUESMAN

Artiste encore trop méconnu en France, Seasick Steve est bel et bien un vétéran du blues, surtout auprès de ceux pour qui cette musique signifie encore quelque chose...

ESBJORN SVENSSON, L’ÂME DU PIANO JAZZ SUÉDOIS

Disparu trop tôt, à l'âge de 44 ans, le pianiste de jazz suédois Esbjörn Svensson produisait avec son trio E.S.T. une musique de jazz aussi subtile qu'innovante en faisant appel à des influences proches de l'électro et du hip hop.

McCOY TYNER, PIANISTE D’UN JAZZ ÉTERNEL ET AUDACIEUX

L'ancien accompagnateur de John Coltrane, le pianiste McCoy Tyner a développé un style qui a fait école, à la fois plein de fougue et d'audace. Tyner était l'une des derniers grandes figures du jazz moderne.

CHUCHO VALDÈS, LE DIEU VIVANT DU JAZZ AFRO-CUBAIN

Le pianiste cubain Chucho Valdès est considéré comme un dieu vivant du jazz afro-cubain, qu'il a amené dans une autre dimension. En 1973, à la tête de l'orchestre Irakere qu'il vient de fonder, ses talents de pianiste, d'arrangeur et de compositeur lui permettent d'asseoir sa réputation internationalement.

ETHEL WATERS BIOGRAPHIE. DU BLUES AU MUSIC-HALL

La voix d’Ethel Waters résonne au son du blues dès les années 20. La suite de sa carrière naviguera entre jazz, chansons populaires et music-hall. Devenue une célèbre artiste au pays de l'Oncle Sam, elle sera la première chanteuse afro-américaine à posséder sa propre émission de télévision.

WEATHER REPORT "STORY"

Weather Report, groupe de jazz-rock réputé pour avoir créé une musique savante et raffinée, a su marier à l’harmonie et au rythme des mélodies empruntées à différentes cultures et ethnies.

EBERHARD WEBER, PORTRAIT DU CONTREBASSISTE

Initiateur d'un 'jazz de chambre', le contrebassiste allemand Eberhard Weber se ressource aussi bien dans le jazz sous sa forme classique que contemporaine.

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×