PORTRAIT ET BIOGRAPHIE ARTISTES CLASSIQUES

Sur cette page sont rassemblées tous les portraits et biographies que le site 'Cadence Info' a développé dans le domaine de la musique classique. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


MUSIQUE CLASSIQUE

JEAN-SÉBASTIEN BACH, LA BIOGRAPHIE D'UN ILLUSTRE COMPOSITEUR

On a tout dit et tout entendu à propos de Jean-Sébastien Bach dressant de lui le portrait d'un compositeur doué ayant écrit une œuvre d'une immense force, celui d'un bourgeois à la vie apparemment lisse, ses 20 enfants, etc. Bach est certainement le plus magistral démenti à l'art maudit et inadapté en ayant adopté les traits du génie.

BEETHOVEN, PORTRAIT DU « TITAN DE LA MUSIQUE »

Baptisé à juste titre le 'Titan de la musique', Beethoven a dominé la musique du 19e siècle. Chez cet illustre compositeur, il émane un poids, une autorité, tout l’éclat d’un symbole.


2e PARTIE : UNE ŒUVRE ENTRE FORCE ET SENTIMENT. Si la littérature du compositeur allemand est moins abondante que celle de la plupart de ses contemporains, Beethoven composera néanmoins neuf Symphonies et cinq concertos pour piano et pour violon.

PIERRE BOULEZ, LA GRANDE FIGURE MUSICALE DU 20e SIÈCLE

Pierre Boulez avait 90 ans. Dans le monde musical personne n'a oublié son engagement à faire cohabiter la musique d'hier et celle d'aujourd'hui. Il restera dans l'histoire pour avoir développé la logique sérielle jusqu'à ses ultimes limites.

FERRUCCIO BUSONI, LE PIANISTE VIRTUOSE ET VISIONNAIRE

Proche de Liszt de part sa virtuosité, le pianiste Ferruccio Busoni a été tout autant un pédagogue novateur qu'un compositeur visionnaire en opposant aux musiques issues du romantisme et de l'impréssionnisme ses doctrines avant-gardistes...

JOHN CAGE, PORTRAIT ET ANALYSE DE SON ŒUVRE

Tout à la fois compositeur, poète et théoricien, John Cage a remis en cause les idées musicales du 20e siècle. Portant un regard singulier sur le rapport au silence, ses recherches sur le son ne sont pas sans une certaine corrélation avec la peinture et la danse.

MARIA CALLAS ET ARISTOTE ONASSIS, L'HISTOIRE

La liaison entre la chanteuse d'opéra Maria Callas et le richissime armateur Aristote Onassis a laissé dans l'existence de la cantatrice de profondes blessures. Depuis l'histoire a fait son chemin.

FRÉDÉRIC CHOPIN, ENCORE ET TOUJOURS

Que ce soient des Polonaises ou des Mazurkas, le jeune Frederic Chopin a été baigné par de nombreuses mélodies populaires qu'il a souvent adapté au piano...

RÉGINE CRESPIN, LA VOIX SOPRANO ENCHANTERESSE

La soprano Régine Crespin a consacré toute sa vie à chanter les grands airs d'opéra. Sur les grandes scènes internationales, sa voix a immortalisé les héroïnes des drames italiens, français ou allemands.

ANTOINE DAUVERGNE, PORTRAIT DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE BAROQUE

Serviteur oublié de la période baroque, le compositeur Antoine Dauvergne a pourtant signé quelques belles compositions dont 'Les Troqueurs' reste la référence.

CLAUDE DEBUSSY, LE PEINTRE DE LA MUSIQUE MODERNE

Claude Debussy peint la musique avec pureté. Le compositeur a dominé son époque : c’est un phare qui illumine et rayonne. Dans l’histoire de la musique, il prend place aux côtés de Bach, Mozart et Beethoven...

CLAUDE DEBUSSY, LE MAITRE DE LA MUSIQUE IMPRESSIONISTE

Compositeur français, Claude Debussy est élève au conservatoire de Paris et en 1884 il obtient le Prix de Rome avec la cantate L’Enfant prodigue...

CLAUDE DEBUSSY, UNE VIE CONSACRÉE À LA MUSIQUE

Debussy sera le serviteur d'une musique en rupture avec les conventions. Son 'modernisme' influence encore aujourd'hui les jeunes pianistes pour avoir transgressé intelligemment les écritures de son époque.


2e PARTIE : À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE... La musique de Claude Debussy est techniquement brillante. Elle possède du souffle. Son style est fait d'envoûtement magique, imagé surtout. 'La mer', les 'Nocturnes' et ses 'Préludes' distillent une musique fluide en constant mouvement.

JEANNE DEMESSIEUX, L’ORGANISTE PRODIGE

Jeanne Demessieux a été l’une des plus grandes représentantes de l'orgue des années 30 aux années 60. Ne ménageant pas sa peine en ayant eu de multiples activités artistiques, sa renommée internationale est encore bien vivante chez de nombreux organistes.

PAUL DUKAS, LE PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR INTRANSIGEANT

Compositeur solitaire et intransigeant, l'inventaire de Paul Dukas se résume à 'L'apprenti Sorcier' et à un seul opéra, 'Ariane et Barbe-bleue'...

GABRIEL FAURÉ BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU COMPOSITEUR

Simple et discret mais précurseur d'une musique impressionniste qui n'en portait pas encore le nom, le compositeur Gabriel Fauré a donné à son siècle des leçons de distinction suprême et a su parler un langage musical délicieusement choisi.

FRANCESCO FILIDEI, COMPOSITEUR DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Diplôme de composition en poche, Francesco Filidei s'oriente vers la musique contemporaine et suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM...

GEORGE GERSHWIN, JAZZ ET MUSIQUE SYMPHONIQUE

George Gershwin, compositeur de la Rhapsodie in Blue et de Porgy and Bess deviendra le défricheur d’une musique symphonique typiquement américaine, mêlant jazz, envolées rythmiques et harmoniques.'

IVRY GITLIS, VIOLONISTE VIRTUOSE ET FLAMBOYANT

Virtuose du violon, Ivry Gitlis était un homme à la personnalité charismatique, voire fantasque, mais toujours attachante. Quelque peu insaisissable par ses choix éclectiques, le musicien cherchera avant tout à partager sa passion avec un public le plus large possible…

CHARLES GOUNOD, MUSICIEN D’ÉGLISE ET D’OPÉRAS

Charles Gounod fut un grand maître de la musique d’église. Les aspirations mystiques de son caractère le prédisposaient à exceller dans cet art élevé...

HÉLÈNE GRIMAUD, PORTRAIT

C'est une star. Dans le monde « classique », elle est la seule à occuper cette place tellement rare et tellement décriée. Un premier disque à 15 ans dédié à Rachmaninov la fait grimper au firmament des étoiles : que cache donc cette toute jeune femme au visage d'ange qui joue comme une diablesse ?

PIERRE HENRY, LA RÉVOLUTION ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

Visionnaire et homme solitaire, le compositeur Pierre Henry a depuis les années 50 produit de nombreuses oeuvres de musique electro-acoustique. Ce portrait du compositeur retrace les principales étapes de sa carrière et sa vision du monde musical.

PAUL JI, LA PRÉCOCITÉ DU TALENT AU PIANO

Le jeune pianiste Paul Ji propose son premier album intitulé tout simplement 'Piano'. Nommé 'Jeune artiste Steinway', celui qui a remporté l’édition 2019 de l’émission 'Prodige' sur France 2 propose notamment des œuvres romantiques signées Chopin, Liszt et Schumann.

HAENDEL, BIOGRAPHIE PORTRAIT

Le compositeur allemand Georg Friedrich Haendel n'a eu de cesse de voyager pour imposer sa musique. Ses oratorios, en raison de leur clarté et de leur équilibre, n’ont pas cessé d’émerveiller les foules.

HUIT JEUNES PIANISTES CLASSIQUES À DÉCOUVRIR

Les huit pianistes que nous avons sélectionnés seront peut-être demain les grands représentants du piano classique. Leurs parcours si différents ont en commun de servir la musique sans fausses notes.

NIGEL KENNEDY, PORTRAIT D’UN VIOLONISTE ATYPIQUE

Le violoniste Nigel Kennedy devenu célèbre pour son enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi est un violoniste virtuose hors du commun. Son combat contre les préjugés de la musique classique l'ont rendu célèbre...

CARLOS KLEIBER, UN CHEF D’ORCHESTRE SINGULIER

Ses rares enregistrements et sa personnalité écrasante et magnétique ont fait du chef d'orchestre Carlos Kleiber un être à part dans le monde de la musique classique...

GYORGY LIGETI, LA PERCEPTION DU MATÉRIAU SONORE

György Ligeti est un compositeur qui a marqué de son empreinte le paysage de la musique contemporaine en concevant des fondations sonores basées sur différentes associations de timbres évoluant dans le temps.

CARL HERRMANN UNTHAN, LE VIOLONISTE SANS BRAS

Carl Unthan n'est pas un violoniste comme les autres en étant né sans bras, une malformation physique qui lui permettra pourtant d'avoir une carrière artistique aussi remarquable qu'atypique.

DINU LIPATTI, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE

Dinu Lipatti n'avait que 33 ans quand il disparu en 1950. Cette biographie dresse le portrait d'une icône éternelle du piano classique admiré autant par Alfred Cortot que par Nadia Boulanger.

FÉLIX MENDELSSOHN, PORTRAIT DU COMPOSITEUR ET CHEF D'ORCHESTRE

Le pianiste compositeur et chef d'orchestre Felix Mendelssohn Bartholdy, auteur du 'Songe d'une nuit d'été' était un artiste précoce qui se consacra toute sa vie au développement et à la défense de la musique allemande.

MODESTE MOUSSORGSKI, BIOGRAPHIE EN FORME DE PORTRAIT

Ses deux opéras le placeront auprès de Monteverdi, Wagner, Debussy. Sans souci des formes et du langage traditionnel, il créera le drame humain dans lequel il campe l'homme tel qu'il est. Chez lui, la musique se confond avec la vie quotidienne d'alors...

MOZART, PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR INSPIRÉ ET CONQUÉRANT

Prisonnier d'un père tyrannique, le génie de Mozart allait s'aventurer de cours en cours à travers toute l'Europe... Ce portrait consacré à Mozart analyse les principales facettes du compositeur durant sa courte existence : sa spontanéité, sa facilité et sa curiosité qui se manifestaient aussi bien dans le style le plus dramatique que dans la volubilité souriante et légère...

MOZART, UNE VIE MUSICALE PEUPLÉE DE LÉGENDE

Mozart laisse derrière lui une œuvre considérable comprenant des centaines de compositions tantôt légères, profondes ou révolutionnaires. Sa courte vie nous interpelle et des questions fusent...


2e PARTIE : LA DERNIÈRE ANNÉE DU COMPOSITEUR. L'année sera féconde musicalement, mais aussi toute symbolique depuis l'écriture du 'Requiem', la dernière œuvre écrite par Wolfgang et finalisée par Salieri.

TRISTAN MURAIL, COMPOSITEUR DE MUSIQUE SPECTRALE

Tristan Murail, éminent spécialiste de la musique spectrale, a trouvé dans les sonorités électroniques un prolongement naturel à ses ambitions artistiques...

JESSYE NORMAN, L’ENVOL D’UNE DIVA

La cancatrice Jessye Norman fut l'ambassadrice des voix sopranos dramatiques. Toute sa vie a été consacrée au chant, le Metropolitan Opéra s'en souvient encore...

LUCIANO PAVAROTTI, UN TÉNOR DE LÉGENDE

Ses concerts télévisés, ses duos avec des artistes populaires ont fait de Luciano Pavarotti le ténor le plus célèbre de la fin du 20e siècle, le maître de cérémonie d’une musique classique qu’il a rendu accessible au plus grand nombre.

ASTOR PIAZZOLLA, COMPOSITEUR INITIATEUR DU « TANGO NUEVO »

Le bandonéoniste argentin est à l'origine du 'tango nuevo', un tango de concert que Piazzolla aura beaucoup de difficulté à imposer dans son pays. Auteur notamment de 'Adios Nonino' et de 'Libertango', sa musique a brisé les codes établis dans un pays traversé par diverses dictatures...

SERGUEÏ PROKOFIEV, POUR L'AMOUR DE LA MÈRE-PATRIE

Compositeur extrêmement personnel et dynamique, Sergueï Prokofiev se fera remarquer par la volubilité et la vivacité trépidante de sa musique. Son attachement pour la Mère-Patrie le poussera à rejoindre sa chère Russie après l'avoir quittée durant une quinzaine d'années.

RAMEAU, LE COMPOSITEUR, SA VIE, SON ŒUVRE

Célèbre pour ses opéras, ses pièces pour clavecin et ses cantates, Jean-Baptiste Rameau était un homme solitaire et secret. Un être dont la rigueur ne doit pas faire oublier sa musique somptueuse, puissante et variée.

BEATRICE RANA, PORTRAIT DE LA PIANISTE ITALIENNE

Beatrice Rana est une jeune pianiste italienne de 25 ans que les amateurs de musique classique ont pu apprécier à travers son interprétation des 'Variations Goldberg' de Jean-Sébastien Bach. Aplomb, grâce, fantaisie, élégance du jeu, pourraient être les quelques qualificatifs qui lui sied.

MAURICE RAVEL, PORTRAIT D'UN COMPOSITEUR ANTICONFORMISTE

Pour Maurice Ravel, son 'Boléro' a été assurément un agent de publicité plus actif que sa 'Sonatine'. Pourtant, ce n'est qu’un ersatz parmi le catalogue prestigieux de ce compositeur qui a prospecté sa vie durant, et avec méthode, d’autres espaces sonores encore inexplorés…


2e PARTIE : SENSUALITÉ MÉLODIQUE ET RAFFINEMENT ORCHESTRAL. L'œuvre du compositeur basque a composé des œuvres d'une sensualité harmonique et mélodique extraordinairement développées... Valses nobles et sentimentales, Daphnis et Chloé, Miroirs, etc.

LE CLAVECINISTE SCOTT ROSS AU CHÀTEAU D'ASSAS

C'est non loin de Montpellier, dans le château d'Assas, que séjourna le claveciniste Scott Ross. Profondément marqué par les œuvres de Rameau, Scott Ross était un homme taciturne et frondeur.

ROSTROPOVITCH, UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ

Très tôt, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch prend le parti d'entrer en conflit avec le régime soviétique. Il se lie d’amitié avec le romancier Alexandre Soljénitsyne et construit une passerelle artistique entre les blocs Est/Ouest...

CAMILLE SAINT-SAËNS, PORTRAIT DU COMPOSITEUR

Sous-estimé pour son travail de compositeur, Camille Saint-Saëns écrivit pourtant une musique raffinée et intelligente dont la 'Danse macabre' et 'Le Carnaval des Animaux' font références.

ÉRIK SATIE, PORTRAIT DU COMPOSITEUR

La musique d'Erik Satie malgré son dépouillement s'intègre parfaitement dans son époque. Célèbre pour ses Gymnopédies et Grossiennes, Satie continu de nous surprendre par le modernisme et l'esthétique de sa musique.

FRANZ SCHUBERT OU LA BANALITÉ DU TALENT

Franz Schubert écrivait avec une facilité et une rapidité inconcevables. Avec des chefs-d'œuvre tels que 'La Belle Meunière' ou le 'Voyage d'hiver', Schubert incarne déjà les formes les plus respectables de l’école du romantisme...

JEAN SIBELIUS, UN COMPOSITEUR EN SYMBIOSE AVEC LA NATURE

Le compositeur Jean Sibelius trouva son inspiration créatrice dans la nature de son pays, la Finlande. Musicien créatif et sensible à l'environnement, Sibelius traduira avec des sons toutes les senteurs des terres nordiques.

KARLHEINZ STOCKHAUSEN, UN COMPOSITEUR AUX ŒUVRES DANTESQUES

La biographie du compositeur Karlheinz Stockhausen dessine le portrait d'un créateur du 20e siècle parmi les plus atypiques qui soit. Son œuvre aussi gigantesque que provocatrice n’a pas à ce jour encore trouvé de successeur digne de rivaliser avec sa folie.

IGOR STRAVINSKY, LA RÉVOLUTION MUSICALE EN MARCHE

Avec L'oiseau de feu, le jeune Igor Stravinsky démontre déjà une originalité, une sève russe et une couleur féerique dotée d’une orchestration flamboyante...

AKIO SUZUKI, MUSIQUE ET PHILOSOPHIE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Musicien autodidacte, chercheur de sons, et inventeur d'instruments comme l'analapos, le japonais Akio Suzuki est un artiste à part qui se ressource et trouve son inspiration auprès des bruits de la nature.

FRANCISCO TARREGA ET LA GUITARE CLASSIQUE

Le guitariste Francisco Tárrega va devenir le père de la guitare classique moderne en lui apportant un nouvel envol durant le 19e siècle. Il va transcrire pour l'instrument de nombreuses œuvres du répertoire pianistique.

TCHAÏKOVSKI, BIOGRAPHIE D'UN COMPOSITEUR HYPERSENSIBLE

La carrière du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski sera extrêmement féconde mais son portrait dresse une vie assez déconcertante. Tchaïkovski était prisonnier d'une vie sentimentale tourmentée et son œuvre, malgré ses nombreux succès, provoquera des réactions contradictoires en étant considéré par ses détracteurs comme un traître à l'âme russe.

JEAN-FRANCOIS ZYGEL, PORTRAIT

Point de frontières musicales avec ce musicien prêt à vous faire découvrir les différentes facettes de la musique. L'animateur de La Boîte À Musique et de Les Clefs de l'Orchestre livre à son public sa passion débordante.

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT