HISTOIRE DES INSTRUMENTS

Sur cette page sont rassemblés tous les sujets traitant de l'histoire des instruments de musique. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


INSTRUMENTS

AKAI S1000, LE PREMIER SAMPLER DE RÉFÉRENCE

Si de nos jours l'échantillonnage est couramment utilisé dans les productions musicales, à la fin des années 80, le procédé n'était pas encore arrivé à maturité. L'arrivée du S1000 d'Akaï allait rebattre les cartes en apportant quelques nouveautés indispensables à la survie de cette technologie...

DES DISQUES HISTORIQUES AU TOP DE LA TECHNIQUE

Si au commencement l'enregistrement n'était qu'un moyen pour capturer les performances d'un chanteur ou d'un orchestre, l'arrivée des premiers magnétophones multipistes, puis du numérique, va bousculer la conception de l'acte créatif jusqu'à produire des disques hors-normes...
2e PARTIE : Des disques de grande qualité sonore.

HISTOIRE DES STUDIOS D’ENREGISTREMENT

Depuis les années 30, les studios d'enregistrement n'ont eu de cesse de vouloir faire évoluer le son jusqu'à nos oreilles et aux musiciens d'expérimenter de nouvelles façons de l'appréhender. Prévilégiant souvent la recherche sonore, le déploiement de certaines techniques ira jusqu'à défier les lois de l'acoustique...

HISTOIRE DU SCOPITONE, LE JUKE-BOX À IMAGES

Dans les années 60, le Scopitone avait provoqué une véritable révolution en permettant d’écouter et de voir les chanteurs vedettes de l’époque grâce à la projection de petits films. Bien des années après sa disparition, le film Scopitone a refait surface grâce aux plateformes de diffusion...

LA CONTREBASSE DU CLASSIQUE AU JAZZ, L’HISTOIRE D’UN COMBAT

Cantonnée très longtemps à soutenir l’harmonie dans les orchestres de musique classique, la contrebasse a vécu une histoire assez extraordinaire, un combat conduit par quelques contrebassistes échappés du jazz et qui lui ont permis de s'imposer sur le devant de la scène.

LA FLÛTE, L’HISTOIRE D’UN INSTRUMENT SANS ÂGE

La flûte est l'un des instruments parmi les plus anciens créée par les mains de l'homme. Partant d'une idée toute simple, l'histoire de l'instrument donnera naissance à la flûte de pan, à la flûte à bec ou à des modèles sophistiqués comme la flûte traversière.

LA HARPE ET SON HISTOIRE, DE LA TECHNIQUE AU JEU SUR L'INSTRUMENT

L'histoire de la harpe remonte à des temps très anciens. D'abord rejetée, elle finira par s’imposer dans les orchestres symphoniques du 19e siècle après avoir traversée de nombreuses modifications techniques pour devenir chromatique. Les compositeurs français Debussy et Ravel populariseront la harpe en imposant son agréable couleur sonore.

LA LUTHERIE ÉLECTRONIQUE

Dans le domaine de la facture instrumentale, la lutherie électronique est certainement le secteur où les innovations les plus étonnantes sont apparues. Outre l’emploi de nouveaux matériaux, elle a surtout mis en avant la possibilité de créer une multitude de sons et d’effets.

LA MUSIQUE ÉLECTRO-ACOUSTIQUE ET SES LABORATOIRES D'EXPÉRIMENTATIONS SONORES

Dès les années 50, la musique électronique a été perçue comme le prolongement ou le complément de la pratique instrumentale. Grâce à la réalisation des premiers instruments de laboratoire, la musique électro-acoustique a ouvert de nouvelles perspectives...

LA SCÈNE ROCK ET L'ÉVOLUTION DU SON À TRAVERS SES INSTRUMENTS

La musique produite par la scène rock n'a pas toujours été aussi cadrée qu'aujourd'hui. Fort heureusement le son a évolué, car les groupes rock des années 60/70 n'étaient pas à l'abri d'un accident sur scène : haut-parleur qui claque, larsen, etc.

LA STRATOCASTER, HISTOIRE D’UNE GUITARE ÉLECTRIQUE

La Stratocaster de Leo Fender possède une histoire à part en étant devenue l’emblème de la guitare électrique et le symbole d’une musique, le Rock. De Jimi Hendix à Eric Clapton, la guitare Strato est un modèle magique.

LE DIAPASON CHEZ LES MUSICIENS ET À TRAVERS L'HISTOIRE

Une drôle d’histoire que celle du diapason. Si le LA du diapason permet aux musiciens de l'orchestre de s'accorder, aux oreilles des compositeurs, le choix de sa hauteur a été une source de querelles pendant plus de 200 ans !

LE MIXAGE SONORE ET SA PETITE HISTOIRE

Intervenant après l'enregistrement des différents parties instrumentales et vocales, le mixage est une étape cruciale. C'est à partir des années 60 qu'il va orienter les techniques qui avaient cours dans les studios professionnels...

LE MP3 ET SON HISTOIRE

Efficace et pratique, le MP3 est une norme de compression audio qui est devenu un support indispensable aux amateurs de musique et de technologie pour enregistrer de la musique sur ordinateur...

LE PIANOFORTE DE CRISTOFORI ET SON HISTOIRE

Le fabricant de clavecin Bartolomeo Cristofori est à l'origine du pianoforte, un instrument à clavier qui, pour la première fois, est capable de produire des nuances sonores.

LE SAMPLING OU L'ART DE CAPTURER DES SONS

Conçu pour enregistrer et exploiter tous types de sons, l’échantillonneur ou sampleur est devenu un outil de création incontournable dans la production des musiques actuelles. Le sampling ou l’art de sampler a permis de définir le contour sonore de nombreuses musiques comme le hip hop ou la dance music.

LE SON MULTICANAL, LE SON QUI TRAVERSE L'ESPACE

L'écoute de la musique est passée dans une autre dimension depuis qu'est apparu le home-cinéma et le son multicanal en 5.1. La puissance du numérique alliée à une technologie de pointe sont venues bouleverser la façon d'écouter de la musique chez soi...

LE TELHARMONIUM DE THADDEUS CAHILL

Audace, créativité, voire folie pourrait résumer l'invention de Thaddeus Cahill, le Telharmonium, premier instrument électrique à clavier de l'histoire de la musique.

LE 'VIOLON TROMPETTE' OU VIOLON STROH, HISTOIRE

Le violon stroh ou violon trompette a été conçu par Auguist Stroh pour remplacer la faiblesse sonore du violon lors des enregistrements sur rouleaux datant des débuts du siècle dernier. Le strohviol, autre nom donné à l'instrument, est encore utilisé de nos jours, notamment dans la musique folklorique roumaine.

LE WALKMAN, LE PREMIER BALADEUR POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

En 1979, le walkman allait produire une révolution auprès de la population. Proposé par Sony, ce lecteur audio offrait une nouvelle façon d'écouter de la musique. Petit et léger, s'emportant n'importe où, le walkman a été le premier baladeur à changer le comportement de toute une jeunesse.

LES GRANDES ÉTAPES DE L’ENREGISTREMENT SONORE

Un petit panorama des différentes évolutions de l'enregistrement sonore de ses débuts avec le phonographe et le gramophone, jusqu'au microsillon, la lecture de disque compact et son rayon laser.

LES 'ONDES MARTENOT', NAISSANCE D'UN INSTRUMENT AVANT-GARDISTE

En 1928, à l'Opéra de Paris un certain Maurice Martenot présente un instrument électrique d'un nouveau genre baptisé de son nom, les 'Ondes Martenot'. Produisant des sons encore jamais entendus, le public assiste médusé à la démonstration.

LES PAUL ET SES GUITARES, HISTOIRE D'UNE PASSION

Quand en 1941 le guitariste Les Paul fabrique sa première guitare solid body, une guitare à caisse pleine créée pour concurencer la Telecaster de Fender, il ne sait pas encore que son nom va devenir le porte-drapeau des guitares Gibson...

LES PREMIERS PAS DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

SI la musique électronique est si présente de nos jours, elle le doit à quelques chercheurs musiciens du début du 20e siècle. Ce sont eux, par leurs expériences, qui ont posés les bases de ce langage sonore si particulier.

LES PREMIÈRES MUSIQUES PRODUITES SUR ORDINATEUR

Nous sommes au début des années 60 et un modèle d'ordinateur conçu par IBM, le modèle 1401, va être la source d'un premier bouleversement dans le domaine de la musique assistée par ordinateur en produisant la première mélodie stabilisée.

LES ROLAND 'TR-606 DRUMATIX' ET 'TB-303 BASS LINE', LA RYTHMIQUE ÉLECTRO DES ANNÉES 90

Dans les années 90, la musique techno et l'acid house vont placer au premier plan deux machines électroniques alors oubliées : la TR-606 Drumatix et la TB-303 Bass Line de Roland...

M. SAXO RACONTE SON HISTOIRE

S’il existe un instrument qui possède bien une place à part, c’est bien le saxophone... un instrument qui a eu souvent l’occasion de venir ensoleiller de nombreuses musiques...
2e PARTIE : M. Saxo et sa famille

SELMER ET SES INSTRUMENTS À VENT, L'HISTOIRE D'UNE FAMILLE

Fabricant d'instruments à vent réputés internationalement, l'histoire de la famille Selmer est une saga qui nous plonge au coeur de la manufacture instrumentale

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.