HISTOIRE MUSIQUE & SOCIÉTÉ

Sur cette page sont rassemblés tous les articles traitant de l'histoire dans le domaine de la société. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.


MUSIQUE & SOCIÉTÉ

DANSE ET MUSIQUE, L'HISTOIRE DE DEUX ARTS QUI FONT CAUSE COMMUNE

On ne peut définir ce qu’a apporté la danse dans l'histoire des peuples sans y adjoindre le rôle joué par la musique. Les danseurs ont toujours trouvé le moyen d’exprimer leur art en glissant subtilement de nouvelles figures dans les ballets comme dans les danses populaires.

DROITS D’AUTEUR… UN PETIT RAPPEL HISTORIQUE S’IMPOSE

Au commencement, les Droits d’auteur étaient très limités. Si l’éditeur se protégeait surtout des réimpressions, les artistes n’avaient pratiquement pas de droits sur leurs œuvres...

FREEDOM SONGS ET SOUL MUSIC, LA RÉVOLTE NOIRE

Les Freedom Riders, ardents défenseurs de la cause noire, sillonneront le Sud des États-Unis pour répandre leur idéalisme et leur amour pour une musique venue du fin fond de l’histoire américaine...

HISTOIRE DE LA SACEM ET DES DROITS D’AUTEUR

Fondée en 1851, la SACEM naîtra suite à une querelle survenue dans un café-concert parisien. La SACEM, sans détenir de monopole légal, est devenue la principale société de gestion collective des droits d'auteur en France.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN LIGNE ET DU STREAMING

En seulement 15 ans, la musique sur Internet a provoqué une véritable révolution dans l'habitude des consommateurs, déstabilisant un marché du disque triomphant suite à l'arrivée du disque compact...
2e PARTIE : Musique et plateformes de téléchargement.

HISTOIRE DES DISC-JOCKEYS (DJ) ET ANIMATEURS DE MUSIQUE

Histoire et description du rôle joué par le disc-jockey des années 1950 à nos jours : du DJ animateur radio au DJ concepteur de musique électro en discothèque.

L'IRCAM, BOULEZ ET LA NAISSANCE DU CENTRE BEAUBOURG

Georges Pompidou et le centre Beaubourg sont étroitement liés. De même pour Pierre Boulez et l'Ircam qui annonce officiellement sa création en 1974. L'exécution d'œuvres réalisées avec les technologies numériques peut commencer...

LA GAITÉ-LYRIQUE, SPECTACLES ET CULTURES NUMÉRIQUES

Autrefois temple de l’opéra-bouffe, la Gaîté-Lyrique est désormais un centre d’art consacré aux cultures numériques et aux musiques actuelles.

LA MUSIQUE DISCO, HISTOIRE ET RÉVÉLATIONS

Nous sommes au cœur des années 70 et une musique qui fait boum boum boum s'élève des enceintes de la discothèque. Cette musique c'est le disco. Une histoire musicale pas comme toutes les autres, un véritable fait de société avec ses révélations, ses dérives et son insouciance.
2e PARTIE : Le disco, ses sources musicales et ses mœurs.

LA POCHETTE DE DISQUE, HISTOIRE ET DESIGNS RÉVOLUTIONNAIRES

La pochette de disque est un objet promotionnel qui a pris son essor dans les années 50. Le design est au cœur de son histoire. Grâce à la créativité de quelques photographes, dessinateurs et peintres, la pochette de disque est devenue un objet d'art.

LA VOIX DE RADIO, LA VOIX MUSIQUE

La voix parlée est-elle musique ? Sans aucun doute. Qu’elle s’illustre de façon narrative sur fond musical ou qu’elle improvise face à un micro, la voix parlée conserve toujours sa musicalité.

L’ÉVOLUTION DES RADIOS, DE LA FM À INTERNET

Au début des années 80, l'apparition de nombreuses radios sur la bande FM va créer une libération de la parole et un accès à diverses musiques. Vingt ans plus tard, face à Internet, les radios vont être obligées de se remettre une fois de plus en question.

L'HISTOIRE DES TOPS : DU TOP 50 À AIRPLAY

Musicalement, les années 80 ont été marquées à la télévision par une émission aujourd'hui rentrée dans l'histoire, le TOP 50. Plus tard Airplay relança les classements des meilleures ventes d'une autre façon...

LE FESTIVAL DE PIANO DE LA ROQUE-D'ANTHÉRON

Depuis plus de trente années, ce petit village de quelques 5 000 habitants offre aux amateurs le plus beau festival de piano du monde... Beau, pas cher et pas snob, l'anti-Salzbourg du Luberon n'a jamais déçu...

LE LSD ET LA MARIJUANA AU CŒUR DE LA MUSIQUE POP

Au milieu des années soixante, la marijuana précédera l'usage du LSD à San Francisco. Porté par la musique, le mouvement hippie trouvera dans le LSD une façon d'influer sur l'humeur et de communier autour des mêmes valeurs : une vie à base d’amour envers toute chose, immédiatement, sans hypothèque sur l’avenir.

LE THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE DE PARIS ET SA MUSIQUE

Le conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris est le témoignage vivant de plusieurs siècles de pratique et de recherche aux services des arts de la scène, mais pas seulement…

LES CHANSONS DE NOTRE ENFANCE À LA TÉLÉVISION

La télévision, avec ses émissions de variétés et toutes ses vedettes, est le terrain idéal pour faire remonter à la surface un brin de nostalgie. Cette page aborde les faits marquants de ces programmes pour petits et grands dans lesquels des artistes se sont succédés : Dorothée, Douchka, Chantal Goya, etc.

LES CONCERTS À GRAND SPECTACLE

Les spectacles musicaux d’hier, très cadrés et très conventionnels, laissent aujourd’hui parler la technologie dans de vastes espaces. Face à des shows démesurés où seuls comptent les effets spéciaux, les jeux de lumières grandioses et des décors pharaoniques, le ressort musical devient souvent accessoire.
2e PARTIE : Les shows XXL lancent les festivals de musique.

LES FOLIES BERGÈRE, SON HISTOIRE ET SES REVUES DE MUSIC-HALL

Visite du plus célébre établisement du music-hall français, les Folies Bergère. Son histoire est jalonné de revues conduites par ses reines, de Mistinguett à Joséphine Baker sans oublier ses fameuses 'cocottes'.

LES RADIOS LIBRES ET LA FIN D’UNE LIBERTÉ

Autant dire que le 10 mai 1981, soir de l'élection présidentielle, lorsque apparaît sur les écrans de télévision le visage de François Mitterrand, les ailes des candidats à la libération des ondes poussent à grande vitesse...

SALUT LES COPAINS, L'ÉMISSION DE RADIO ET SON HISTOIRE

En 1959, l'émission de radio 'Salut les copains' fondée par Daniel Filipacchi et Frank Ténot fait un tabac sur Europe 1 et donne la parole aux ados. Une véritable révolution qui donnera naissance par la suite à un magazine portant le même nom. Voici l'histoire de SLC racontée dans le contexte de l'époque.

2e PARTIE : Le magazine 'SLC', la fin d'une histoire.

RETOUR MENU

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×